Récemment, en utilisant le télescope Hubble de la NASA, des astronomes sont parvenus à capturer une magnifique nouvelle image. Vous pouvez y admirer la galaxie spirale cotonneuse NGC 4414. Explications.
NGC 4414 se situe à environ 51 millions d’années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Aussi appelée galaxie spirale poussiéreuse, Ark 365, IRAS 12239+3129, LEDA 40692 ou encore UGC 7539, cette galaxie a un diamètre d’environ 56 000 années-lumière. Elle a été découverte pour la première fois le 13 mars 1785 par l’astronome britannique d’origine allemande William Herschel.
Appartenant au groupe Coma I, un groupe de galaxies proches de l’amas de la Vierge, cette galaxie a déjà été observée par Hubble en 1995 et en 1999 à l’occasion d’une étude sur les étoiles variables céphéides. « Les céphéides sont un type particulier d’étoile variable avec des variations de luminosité très stables et prévisibles », ont déclaré les astronomes de Hubble. « La période de ces variations dépend des propriétés physiques des étoiles telles que leur masse et leur luminosité réelle. »
Les astronomes ajoutant : « En observant la variabilité de leur lumière, nous pouvons découvrir la nature physique des Céphéides, qui peut ensuite être utilisée très efficacement pour déterminer leur distance. C’est pour cette raison que les cosmologistes appellent les céphéides des ‘bougies standard’. Les astronomes ont utilisé Hubble pour observer des céphéides, comme celles qui résident dans NGC 4414, avec des résultats extraordinaires. Les céphéides ont ensuite été utilisées comme tremplins pour effectuer des mesures de distance pour les supernovae, ce qui a, à son tour, donné une mesure de l’échelle de l’Univers. Aujourd’hui, nous connaissons l’âge de l’Univers avec une précision bien plus grande qu’avant Hubble : environ 13,7 milliards d’années. »
Par ailleurs, Hubble capture une image spectaculaire dans l’infrarouge proche.