Aller au contenu principal

L’horloge de l’apocalypse plus proche que jamais de la fin du monde

Armes nucléaires, changement climatique, pandémies, IA...

horloge de l’apocalypse
— HE68 / Shutterstock.com

Minuit moins 89 secondes. L’humanité n’a jamais été aussi proche de sa propre perte, selon la dernière mise à jour de la tristement célèbre horloge de l’apocalypse.

Tic tac

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le Bulletin of the Atomic Scientists créait l’horloge de l’apocalypse afin d’illustrer les menaces existentielles auxquelles le monde était confronté à l’aube de l’ère des armes nucléaires. Depuis, ses aiguilles sont ajustées chaque année par le conseil scientifique et de sécurité de l’organisation, en collaboration avec d’éminents scientifiques du monde entier.

Réglée l’année passée à 90 secondes seulement de minuit, correspondant à l’effondrement de notre civilisation, elle a été récemment avancée d’une seconde, afin de réfléter l’intensification des menaces qui pèsent sur l’humanité.

« Les tendances qui ont profondément préoccupé le Conseil scientifique et de sécurité se sont poursuivies et, malgré des signaux d’alerte évidents, les dirigeants nationaux et leurs sociétés n’ont pas réussi à faire le nécessaire pour changer de cap », écrit l’organisation dans son communiqué annuel. « Continuer aveuglément sur cette voie est une forme de folie. »

armes nucléaires
— Hamara / Shutterstock.com

Des menaces concrètes

Les scientifiques évoquent un risque de guerre nucléaire toujours plus grand, avec les principales puissances mondiales engagées directement ou indirectement dans des conflits et continuant à moderniser et développer leur arsenal nucléaire, ainsi que des émissions de gaz à effet de serre atteignant des niveaux record et contribuant à l’intensification du changement climatique.

Autres motifs sérieux d’inquiétude : la circulation de nouvelles maladies (grippe aviaire H5N1), le scepticisme croissant à l’égard des recommandations en matière de santé publique depuis le Covid-19, et l’augmentation du nombre de laboratoires à haut niveau de confinement dans le monde, faisant planer la menace de la libération accidentelle d’agents infectieux.

Le développement rapide de l’intelligence artificielle, qui facilite la diffusion de fausses informations, constitue également un sujet de préoccupation majeur.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Conclusions tragiques et évidentes. Mais, comme face à cela, l’homme ne croit ni ne craint plus rien, la morale fait place à l’auto-proclamation, la pseudo-liberté de faire ce que l’on veut, où est le drame ? Le monde devient invivable pour ceux qui avaient un quelconque idéal. La fin, est là. Espérons seulement que Dieu dirigera les missiles!