Malgré les leçons potentiellement tirées des mésaventures de l’ancien acteur de James Bond, Pierce Brosnan, qui a été récemment sanctionné pour intrusion dans le parc national de Yellowstone, cet avertissement semble avoir été ignoré. Un homme vient d’être sanctionné pour avoir remodelé le cours d’une rivière dans le Michigan, au Sleeping Bear Dunes National Lakeshore, avec une pelle, entraînant des accusations de falsification et de vandalisme.
Identifié comme Andrew Blair Howard, apparemment un membre actif de la communauté de pêche, celui-ci a été observé en train de modifier le lit d’une rivière entre le Grand Lac et une rivière adjacente pour améliorer l’accès des embarcations en août 2022. Habituellement, l’eau de la rivière Platte s’écoule vers le lac Michigan, un site prisé par les kayakistes et nageurs. Par le passé, cette zone faisait l’objet de dragages annuels facilitant la navigation entre la rivière Platte et le lac Michigan pour la pêche au saumon. Cependant, un arrêt de ces interventions a été décidé après un rapport d’évaluation environnementale en 2016, visant à favoriser le développement de la végétation dunaire, rapporte le New York Times.
Des documents photographiques de 2022 illustrent l’ampleur des modifications apportées par M. Howard et d’autres individus. Howard a procédé à l’excavation d’une tranchée et à l’installation de barrages de pierres pour rediriger l’eau, selon le bureau du procureur américain du district occidental du Michigan. La tranchée s’est élargie significativement en quelques jours, atteignant finalement une largeur d’environ 61 mètres sous l’influence du courant et des barrages.
Le 26 août 2022, les gardes du parc national ont sollicité la coopération du public pour recueillir des informations sur cet incident, y compris par la mise en place d’une ligne téléphonique anonyme. L’ouverture de ce nouveau canal a incité davantage de pêcheurs à profiter de ce passage élargi pour leurs embarcations. En février 2024, Howard a été jugé coupable de falsification et vandalisme, deux infractions fédérales.
Selon le New York Times, Howard a décrit sa condamnation comme une « grave injustice ». Néanmoins, l’altération des parcs nationaux aux États-Unis peut entraîner de sévères sanctions, y compris des amendes importantes, des interdictions et, comme le cas d’Howard l’illustre, des condamnations pour infractions fédérales. Il est donc conseillé de préserver l’intégrité de ces espaces naturels tels qu’ils sont découverts.