La biologie humaine est loin d’être linéaire et constante. Elle change et évolue en fonction de divers facteurs, entraînant des conséquences à la fois positives et négatives. Parmi les changements négatifs qui touchent le corps humain, il y a la chute du nombre de spermatozoïdes chez les hommes. C’est un problème qui aura des conséquences importantes plus tôt qu’on ne le pense.
Une diminution de plus de 50 % du nombre de spermatozoïdes en 50 ans
Dernièrement, une étude a montré que le nombre de spermatozoïdes chez les hommes avait baissé de plus de 50 % au cours des dernières années. D’autres études ont également montré une baisse de la qualité des gamètes mâles. En effet, une perte de mouvement des spermatozoïdes a été constatée. Malheureusement, cela engendre une diminution de la capacité de fécondation.
Par ailleurs, si les anciennes études sur le sujet concernaient surtout les Occidentaux, la dernière en date a permis de prouver que le problème touche les hommes du monde entier. Ainsi, de plus en plus de preuves s’accumulent sur la gravité de la crise d’infertilité masculine. Dans l’étude, il a notamment été constaté que la concentration moyenne de spermatozoïde est de 49 millions par millilitre. À titre de comparaison, avant les années 1970, la concentration de spermatozoïdes était de plus de 100 millions par millilitre.
Il faut savoir que la concentration de spermatozoïdes chez un homme doit être supérieure à 15 millions par millilitre pour qu’il soit fécond. En dessous de ce chiffre, un homme n’est pas forcément infertile, mais il aura du mal à concevoir. L’étude a permis d’estimer que les hommes subissent une perte de 1,16 % à 2,64 % du nombre de spermatozoïdes chaque année. Cela signifie que d’ici trois décennies, le nombre de spermatozoïdes diminuera à environ 23 millions par millilitre.
Un déclin dont on ignore la véritable cause
Certes, ce n’est pas encore au niveau fatidique des 15 millions, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y aura pas de problème. En fait, selon les estimations sur le sujet, d’ici 2050, l’homme moyen ne pourra pas avoir d’enfant sans assistance médicale. Très certainement, ce problème aura des conséquences pour chaque individu et chaque famille, mais aussi au niveau démographique. La crise de l’infertilité masculine pourrait notamment causer un vieillissement de la population mondiale, ce qui peut poser des problème à bien des égards.
Quant à savoir pourquoi un tel déclin des spermatozoïdes se produit, les scientifiques ne connaissent pas avec exactitude les causes exactes, mais ils ont plusieurs théories sur le sujet. La mauvaise hygiène de vie serait la cause principale du problème. Il y a également la présence de plus en plus importante de perturbateurs endocriniens dans l’atmosphère et dans l’environnement en général. Enfin, certaines bactéries et microorganismes peuvent également provoquer des altérations des gamètes.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Oxford Academic
Étiquettes: reproduction, spermatozoïde, infertilité