Lundi 1er juin, la chaîne de télévision pour enfants Nickelodeon a quitté les ondes pour montrer son soutien au mouvement Black Lives Matter après la mort de George Floyd. L’homme afro-américain de 46 ans est décédé après avoir été retenu par quatre policiers dont l’un d’eux, Derek Chauvin, a maintenu son genou sur le cou de Floyd pendant 8 minutes et 46 secondes, ce qui a entraîné la mort de ce dernier.
À 18 heures, Nickelodeon a donc quitté les ondes pendant 8 minutes et 46 secondes. La chaîne a commencé par diffuser une version mise à jour de sa « Déclaration des droits des enfants », qu’elle a publiée pour la première fois il y a 30 ans.
La chaîne a ensuite diffusé une vidéo puissante : un écran noir avec les mots « Je ne peux pas respirer », accompagnés d’un bruit de respiration.
Ce geste extrêmement fort a été salué par de nombreuses personnes qui l’ont vu, mais certains parents ont critiqué Nickelodeon pour avoir effrayé les enfants avec.
En effet, de nombreux parents ont trouvé cela inapproprié et choquant pour une chaîne pour enfants. Mais la chaîne ne s’est pas laissé démonter. “Malheureusement, certains enfants vivent dans la peur tous les jours”, a simplement répondu Nickelodeon sur sa page Facebook officielle.
Une réponse des plus intelligentes, et qui prône de sensibiliser plutôt que de s’abriter derrière des œillères. Et vous, que pensez-vous de la déclaration de Nickelodeon ?