Académiciens de médecine et de pharmacie se sont prononcés en faveur du déremboursement de l’homéopathie et de la fin de son enseignement dans les facultés de médecine, de pharmacie et vétérinaire. Publié ce jeudi, le communiqué a rassemblé 58 voix pour, 16 contre et 8 abstentions.
La fin du remboursement de l’homéopathie et de son enseignement dans les facultés ?
Si plus de la moitié des Français (58 %) affirme déjà avoir utilisé à plusieurs reprises des produits homéopathiques selon un sondage Ipsos datant d’octobre 2018, son efficacité n’a, selon les Académies de médecine et de pharmacie, jamais été démontrée. Dans un communiqué officiel voté à une large majorité, celles-ci expliquent notamment que « les méta-analyses rigoureuses n’ont pas permis de démontrer une efficacité des préparations homéopathiques » et que « le remboursement de ces produits par la Sécurité Sociale apparaît aberrant à une période où, pour des raisons économiques, on dérembourse de nombreux médicaments classiques pour insuffisance (plus ou démontrée) du service médical rendu ».
Un constat qui a poussé les académiciens à se prononcer jeudi 26 mars en faveur du déremboursement de l’homéopathie par l’assurance maladie « tant que la démonstration d’un service médical rendu suffisant n’en aura pas été apportée » et à remettre en cause son usage par les professionnels de santé en l’absence de réserves liées à cet usage, l’information imprécise du public ou la délivrance de diplômes universitaires d’homéopathie par les facultés de médecine et de pharmacie. Si les académiciens de médecine avaient déjà adopté une position similaire par le passé, c’est une première pour les pharmaciens. Cet avis pour le moins tranché intervient alors que le débat sur l’utilité de l’homéopathie fait rage en France.
La Haute Autorité de Santé doit se prononcer sur cette question en juin prochain
Il y a un an, le collectif Fakemed, créé par 124 médecins, avait fait les gros titres de l’actualité en signant une tribune particulièrement virulente contre l’utilisation de l’homéopathie et des médecines alternatives. Suite à la parution de ce nouveau communiqué, le collectif s’est félicité de cette prise de position « sans équivoque » en faveur du déremboursement de l’homéopathie. Saisi en août dernier par le ministère de la Santé, la Haute autorité de Santé (HAS) se prononcera quant à elle en juin sur « le bien fondé du remboursement des médicaments homéopathiques ». Son rapport portera sur 1 200 médicaments produits par les laboratoires Boiron, Lehning et Weleda, et évaluera notamment « leur efficacité » et « leur intérêt » pour la santé publique.
Considérée comme la plus populaire des médecines « douces » ou « alternatives » en France, l’homéopathie consiste à administrer des substances en quantité infinitésimale dans l’espoir de guérir. Il est important de souligner que cette dernière jouit également d’un statut particulier sur notre territoire, étant donné que les médicaments homéopathiques sont les seuls sur le marché à être remboursés (jusqu’à 30 %) sans que leur efficacité n’ait jamais été officiellement prouvée. Bien que les académiciens ne nient pas la croyance des Français en l’homéopathie (72 % d’entre eux affirment croire en ses bienfaits selon un sondage Odoxa) ou leur fort attachement à ce type de traitement supposé, ils l’expliquent « par la connaissance insuffisante et/ou la sous-estimation de l’effet placebo ».
Par Yann Contegat, le
Source: Science et Avenir
Étiquettes: enseignement, homeopathie, déremboursement
Catégories: Actualités, Santé
Le jour où ils arriveront à nous faire un médicament efficace, et sans effet secondaire, j’arrête l’homéo !
Demain, ils vont vouloir interdire le port de la ceinture en voiture parce qu’ils ne font plus assez d’opérations…
Alors comment expliquer le soi-disant effet placébo quand l’homéopathie est administrée à un animal ?
Cela fait plus de 20 ans que je prends le traitement hiver contre la grippe et ça marche très bien, je prends également de l’homéopathie pour réguler ma tension et contre mes douleurs articulaires, s’ils ne remboursent plus on fera quoi ? prendre leurs produits chimiques? hors de questions, je me demande combien ces médecins ont touchés des labos pour raconter des âneries pareilles
Il faut plutôt se poser cette question : Combien les médecins qui défendent bec et ongle l’homéopathie on touché de la part des laboratoires homéopathiques pour raconter que de l’eau sucré avait un effet !
En effet, il faut savoir que CH veut dire Centésimal Hahnemannian, ce qui signifie, que pour 1CH, on a fait une dilution de la solution mère (ou teinture mère) au centième (autrement dit, une goutte de la solution mère dans 99 gouttes). Pour 2CH, on repend une goutte de la solution à 1CH que le dilue dans 99 autres gouttes. Et ainsi de suite pour les CH suivante. Pour faire une image de comparaison, 4CH correspond à 1 goutte de la solution mère dans un volume d’eau correspondant à une piscine, 7CH à un volume d’un lac et 12 CH, à celui du volume d’eau contenue sur notre planète !
Si vous désirez obtenir de l’homéopathie gratuite, l’eau du robinet contient quasiment tous les ingrédient homéopathique connue à hauteur de 3CH.
C’est là le raisonnement complètement à côté de la plaque des anti-homéopathie… Effectivement il ne reste plus la molécule « guérisseuse » mais qui présente aussi des effets secondaires négatifs. Non, il reste uniquement son énergie quantique transmise à l’eau sucrée dans laquelle elle a été mélangée. Et c’est cette état énergétique qui a une action sur nos cellules, pas forcément la molécule elle-même. Seulement la chimie et la physique quantique sont tellement peu palpables (mais pourtant bien réelles et prouvées!) que les gens préfèrent les remettre sans arrêt en question plutôt qu’accepter leurs effets. Et qu’on ne me parle pas d’effet Placebo: j’avais sauvé mon lapin domestique d’une grave infection avec de l’homéopathie, je ne crois pas qu’on puisse parler de Placebo sur un lapin!
C’est tout simplement le résultat du complot de Big Pharma sur le lobby pharmaceutique avec l’appui des pouvoirs publics. Au-delà de l’homéopathie c’est toute les médecines douces millénaires qui sont en jeu. Les gens font de moins en moins confiance à la médecine conventionnelle qui n’a que quelques décennies d’existence et qui, au vu de tous les problèmes actuels liés aux médicaments chimiques, fait plutôt office d’apprenti sorcier. Ce n’est pas un hasard si les asiatiques vivent bien et longtemps. Les finances de Big Pharma et consorts sont bien plus importantes que la santé des citoyens français.
Je suis sidérée! Pour mes enfants nés en 85 et 87 j’ai passé plus de temps chez les médecins généraliste en 10 ans, que pour mes 2 autres enfants nés en 93 et 2001 soignés par homéopathie, soit en 18 et 25 ans. Personnellement le déremboursement ne me gêne pas car j’ai toujours été conseillée par les pharmaciens et suivi les conseils sur plusieurs livres de médecins homéopathes. En fait on ne coûte pas grand chose à la Sécurité Sociale et en plus on est moins malade. Par contre, ce déremboursement est une honte pour les familles qui ont peu de moyens et qui veulent donner une chance à leurs enfants d’avoir une vie meilleure et éviter les effets secondaires de la plupart des médicaments basiques.
J’ai utilisé l’homéopathie à partir du moment ou les traitement antibiotiques prescrits par les médecins ont été inefficace. Des traitements toutes les trois semaines. Ensuite l’homéopathie m’a délivrée de ces traitements. Bien prescrite l’homéopathie est trsè efficace.
Les académies de Médecine et de pharmacie sont des gros pourris qui cherchent pas à vous soigner mais à vous garder malade