Ces derniers jours, les acteurs hollywoodiens se sont officiellement mis en grève. Une réalité prédite par Netflix il y a plus d’un mois dans Black Mirror. Explications.
À l’annonce de la grève, les négociateurs de la SAG-AFTRA ont détaillé la manière dont les studios ont proposé d’obliger les acteurs à scanner leurs portraits, pour qu’ils leur appartiennent à jamais. Toutefois, les acteurs ne seraient rémunérés que pour une seule journée de travail, d’après les propos du directeur exécutif et négociateur en chef Duncan Crabtree-Ireland.
Cette situation serait plus ou moins l’intrigue d’un récent épisode de la dernière saison de Black Mirror. Une prédiction dystopique de l’avenir qui semble devenir une réalité plus tôt que nous le pensions.
En d’autres termes, cette situation met en avant les menaces que représente l’intelligence artificielle qui pourrait bien remplacer les scénaristes. « C’est une chose de se faire enlever votre travail, mais c’en est une autre de se faire voler toute votre ressemblance. »
Pour aller plus loin, sachez que le monde de la télé est aussi menacé par l’IA. En effet, sachez qu’en avril 2023, au Koweït, une présentatrice télé a été créée par une intelligence artificielle.
c’est exact ! laurent ozon en a parler lors d’une analyse sur l’ia les acteurs vont se retrouver soit au chomdu soit dans des series télé de merde !