Si l’hygiène dentaire a remarquablement évolué au fil de l’histoire humaine, ce n’est que relativement récemment que des substances et des accessoires vraiment efficaces ont commencé à être utilisés.
Un long chemin
Les premières preuves de « soins » bucco-dentaires se résument à des molaires néandertaliennes vieilles de 130 000 ans. Trouvées dans une grotte croate, celles-ci présentent des signes de grattage répété à l’aide d’une sorte de cure-dents, probablement un bout d’os ou de brindille. L’une des dents d’un squelette humain italien de 14 000 ans en Italie constitue quant à elle le plus ancien exemple connu de traitement de carie dentaire, à l’aide d’un outil en pierre tranchant.
Autour de 5 000 avant notre ère, les Égyptiens ont fabriqué le premier « dentifrice » au monde : une poudre très abrasive constituée de cendres de sabots de bœuf, de coquilles d’œuf, de myrrhe et de pierre ponce, probablement utilisée pour éliminer les dépôts dentaires.
Les Perses ont amélioré sa recette en incorporant des coquilles d’escargot et d’huître brûlées, ainsi que des herbes et du miel, avant que les Romains n’ajoutent du charbon de bois et de l’écorce afin de lutter contre la mauvaise haleine.
Des proto-brosses à dents antiques
Remontant à environ 3 500 avant notre ère, les plus anciennes « proto-brosses à dents » ont été trouvées dans des tombes égyptiennes et babyloniennes. Bien moins sophistiquées que les brosses modernes, celles-ci étaient essentiellement des brindilles, préalablement mastiquées afin d’effilocher leurs fibres.
Ces tiges provenaient principalement du neem et du Salvadora persica. Deux arbres réputés pour leurs propriétés antimicrobiennes, limitant la prolifération des microbes liés aux caries dentaires et aux maladies des gencives.
On estime que les premières brosses à dents conventionnelles sont apparues en Chine sous la dynastie Tang, entre le septième et le dixième siècle de notre ère. Sans doute moins efficaces que leurs homologues actuelles, elles possédaient des manches en bambou ou en os, et étaient agrémentées de poils de sanglier.
Ils n’en avaient pas besoin. Ils mangeaient sainement des produits naturels, pas comme la marde que les industries fabriquent aujourd’hui et nous en gavent.
Ils ne faisaient pas 3 repas par jour, ils faisaient comme les animaux (que nous sommes) ; ils mangeaient quand ils avaient faim. Qui a dit que nous devons manger 3 fois par jour ?
Aujourd’hui, il y a du sucre caché partout : dans le jambon, le vin, etc. Même dans l’alimentation pour les animaux domestiques. Le sucre détruit tout. Et on n’en a pas besoin.