4. Hector
Hector, époux d’Andromaque et fils aîné du roi Priam et de la reine Hécube de Troie. En tant que chef des forces de la ville, il a joué un rôle déterminant dans la résistance de neuf ans contre l’armée grecque, forçant les Grecs à partir sur leurs navires presque à la toute fin. Au cours du conflit, il tue Patrocle, ami d’Achille et héros national grec. En raison d’un désaccord avec le roi Agamemnon, commandant de l’armée grecque, Achille se retire de la bataille. Il revient pour se venger du meurtre de son ami.
Il poursuit Hector autour des murs de Troie à trois reprises avant de le tuer. Dans un accès de rage, il attache le corps d’Hector à son char et le traîne jusqu’au bûcher funéraire de Patrocle. Lorsque Priam apprend que les Grecs refusent d’accomplir les rites funéraires de son fils, il supplie Achille de lui remettre le corps de son fils avec l’aide du dieu Hermès.
Achille accepte et fait une trêve pour que les Troyens, émus par le chagrin du vieux roi, puissent lui donner une sépulture convenable. L’Iliade se termine par la description des funérailles d’Hector. Hector représente le noble guerrier qui s’oppose au cruel Achille.