8. Agamemnon
Roi de Mycènes et commandant de l’armée grecque pendant la guerre de Troie. En tant que fils d’Atreus, il est soumis à la malédiction qui pèse sur sa famille. Des vents défavorables obligent les Grecs à faire demi-tour lorsqu’ils se rassemblent à Aulis pour partir vers Troie.
Agamemnon sacrifie sa fille Iphigénie à la déesse Artémis pour arrêter le vent. La majeure partie de l’histoire de l’Iliade se concentre sur sa querelle avec Achille au sujet de l’enlèvement de la princesse Briseis et sur les conséquences de cette colère. Troie tombe après un siège de dix ans et Agamemnon revient triomphant à Mycènes. L’armée grecque victorieuse lui offre la princesse troyenne Cassandre, qui part avec lui.
Clytemnestre, l’épouse d’Agamemnon, l’accueille avec des paroles affectueuses, mais alors qu’il prend un bain, elle lui tend un piège. Lorsque Agamemnon est assommé par un coup d’épée de son amant Aegisthus, Clytemnestre le décapite avec une hache. Sept ans après sa mort, son fils Oreste le venge.