La présence de l’acteur britannique au générique de super-productions n’empêche pas les récents échecs au box-office. Ses prochains projets pourraient enfin changer la donne car Henry Cavill en a encore sous le pied.
Le paradoxe Henry Cavill : entre popularité et échec ciné
Henry Cavill jouit d’une forte et belle popularité auprès de ses fans et du public. Alors qu’il a perdu coup sur coup deux de ses rôles fétiches dans Superman et The Witcher, l’acteur britannique vient d’essuyer dans le même temps deux échecs au box-office que son aura de superstar ne semble pouvoir contrer.
Argylle, sorti en janvier dernier, et The Ministry of Ungentlemanly Warfare, plus récemment dans les salles américaines (aucune date n’a pour l’instant été fixée en France, mais le film pourrait bien se retrouver sur une plateforme), sont officiellement des gros flops dans le monde.
La présence plus ou moins significative de Henry Cavill semble ne pas suffire pour attirer le public dans les salles obscures. Argylle, de Matthew Vaughn, a rapporté 96 millions de dollars dans le monde pour un budget colossal de 200 millions de dollars. Tandis que The Ministry of Ungentlemanly Warfare de Guy Ritchie (qui n’est pas encore sorti dans le monde entier) en a pour l’instant rapporté 16 millions pour un budget plus modeste estimé à 60 millions de dollars, selon Box Office Mojo et Screen Rant.
La promotion a pourtant été construite autour de la présence de Henry Cavill mais semble ne pas avoir porté ses fruits. Les critiques élogieuses du nouveau Guy Ritchie et son casting all-star non plus. Doit-on y voir une coïncidence alors que ces deux films sont, à leur façon, des comédies d’espionnage ?
The Ministry of Ungentlemanly Warfare est sorti alors qu’il y a avait de sérieux concurrents en face : Civil War, Challengers (avec la star de Dune, Zendaya), Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire ou encore le film d’horreur Abigail qui n’est pas encore sorti chez nous. À contrario, Argylle bénéficiait d’une fenêtre plus clémente puisqu’il est sorti avant la déferlante Dune, deuxième partie mais n’a pas réussi à en tirer profit.
De mauvais augure pour la suite de sa carrière ?
Henry Cavill a-t-il du souci à se faire ? Son statut de star est-il en péril ? Il y a fort à en douter. Le nom de l’acteur est sans cesse mentionné par les fans et internautes qui souhaitent le voir dans la peau de James Bond. Par ailleurs, il prépare activement la très attendue série Warhammer 40 000 pour Prime Video, sorte de lot de consolation après son départ de The Witcher. Là encore, les fans du jeu semblent plus que jamais désireux de le voir à l’œuvre.
Cela dit, la bancabilité d’un acteur ne suffit pas à assurer le succès d’une œuvre, preuve en est. Est-ce un signe alarmant pour le futur film de Henry Cavill, In the Grey, pour lequel il retrouve Guy Ritchie ? Certains y voient déjà un échec annoncé d’avance alors que le film est prévu pour janvier 2025. Puis, on attend également sa version de Highlander par le réalisateur de la saga John Wick, Chad Stahelski. Ce projet grand public est censé rameuter la jeune génération qui n’a pas grandi avec la série. Si la tendance se confirme pour Henry Cavill, cela pourrait être un sacré revers.
Ces deux échecs succincts vont-ils entacher les chances de l’acteur de jouer James Bond ? Sont-ils passagers dans sa carrière ? Malgré cela, Henry Cavill reste un nom qui compte à Hollywood. Ne reste plus qu’à ramener les spectateurs en salles voir ses films.
Par ailleurs, ce faux trailer de James Bond avec Henry Cavill fait un carton sur le Net.
Par Camille, le
Source: Screenrant
Étiquettes: échecs, henry Cavill, film
Catégories: Actualités, Cinéma