Aller au contenu principal

Découverte d’une habitation préhistorique « extraordinaire » en Serbie, vieille de 8 000 ans

Elle bouleverse la chronologie de la sédentarisation humaine en Europe

Habitation Prehistorique
Image d’illustration — kalyanby / Shutterstock.com

Dans le sud de la Serbie, des fouilles ont révélé les vestiges d’une habitation néolithique exceptionnellement bien conservée, contribuant à éclairer la vie des premières communautés sédentaires d’Europe.

Un degré de conservation remarquable

On estime que le Néolithique a débuté vers 6500 avant notre ère dans les Balkans et s’est terminé environ trois millénaires plus tard. Fouillé depuis 2018, le site de Svinjarička Čuka a connu plusieurs vagues de peuplement entre le début et le milieu de cette période.

Vieux de 8 000 ans, le bâtiment rectangulaire y ayant été récemment découvert se distinguait par ses murs robustes, dont l’ossature en bois était recouverte de torchis (enduit naturel constitué d’un mélange de terre grasse argileuse de chaux et de fibres végétales voire animales). Son degré de conservation remarquable est étroitement lié au fait qu’il ait été touché par un incendie.

« Les éléments architecturaux partiellement effondrés et carbonisés recouvraient ses sols, ainsi que des outils et des récipients éparpillés autour de l’habitation », explique l’archéologue Barbara Horejs, qui a supervisé les fouilles.

Des découvertes qui bouleversent la chronologie de la sédentarisation humaine en Europe

Associées à la présence de céréales et de grains, ces découvertes remettent en question l’idée que le mode de vie des habitants de la région au début du Néolithique était encore largement basé sur la chasse et la cueillette.

« Au lieu de petits groupes nomades ou sédentaires de façon saisonnière, les pionniers du Néolithique dans les Balkans ont apparemment construit des habitations durables avec des structures dédiées au stockage de la nourriture », souligne Horejs.

L’habitation et les artefacts récemment découverts ont été attribués à la culture de Starčevo, connue pour avoir introduit l’agriculture et l’élevage dans la région, et fondé de petits établissements semi-permanents.

Par Yann Contegat, le

Source: Newsweek

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *