
Vous êtes à la recherche d’une solution fiable pour protéger les équipements sensibles de votre entreprise ou de votre domicile ? Les onduleurs font partie des solutions indispensables si vous avez besoin d’une alimentation électrique à tout moment, y compris pendant une panne de courant.
Néanmoins, si ces appareils apportent une sécurité de tous les instants, comment choisir le bon onduleur et comment l’utiliser pour qu’il soit vraiment efficace ? Notre guide pratique vous présente toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver la solution la plus optimale…
A quoi sert un onduleur ?
Les onduleurs sont des appareils qui permettent de convertir l’électricité stockée dans une batterie en courant alternatif, afin d’alimenter ensuite des appareils dans le cas d’une coupure de courant. Pour les entreprises qui travaillent dans des milieux ayant besoin d’électricité en permanence, sécuriser ses équipements avec un onduleur n’est pas qu’une simple option, mais un besoin indispensable.
Cet appareil permet également de stabiliser la tension pour protéger les appareils les plus sensibles contre les surtensions ou, à l’inverse, des baisses de tension.
Nos conseils pour choisir un onduleur
Avant de vous tourner vers les premiers onduleurs que vous trouverez dans les boutiques spécialisées, vous avez tout intérêt à prendre en compte les critères qui suivent et à lire des tests pour réaliser un choix plus éclairé :
Technologie
Tout d’abord, vous aurez le choix entre 3 technologies d’onduleurs plus ou moins performantes selon vos besoins :
- les onduleurs online qui ont une très forte puissance et qui sont utilisés dans les industries et les lieux ayant de fortes interférences
- les onduleurs offline qui sont considérés comme des batteries de secours traditionnelles pour des équipements non sensibles
- les onduleurs line interactive qui sont très souvent utilisés par les professionnels de l’informatique ayant besoin de protéger leur matériel
Format
En faisant quelques recherches, vous remarquerez que les onduleurs se présentent sous plusieurs formats. En fonction de l’espace dont vous disposez dans vos locaux, vous pourrez alors vous tourner vers ces types d’onduleurs :
- un onduleur rack qui s’intègre directement dans un rack pour protéger des serveurs informatiques
- un onduleur sous la forme d’une tour, comme pour un ordinateur fixe
- un onduleur plus compact, avec un format horizontal ou vertical qui se rapproche des multi-prises traditionnelles
En complément du format, la taille des onduleurs peut aussi varier en fonction des modèles et de la puissance des appareils.
Puissance
Choisir un onduleur en fonction de sa puissance est indispensable si vous souhaitez bénéficier d’une protection optimale de votre matériel. En règle générale, les professionnels expriment directement la puissance de leur onduleur en voltampère (VA). Selon la puissance électrique d’un onduleur, celui-ci pourra gérer plus ou moins d’équipements dans le cas d’une panne de courant.
Les onduleurs les plus faibles ont une puissance de 325 VA, et peuvent grimper jusqu’à 10 000 VA et plus encore selon les besoins de votre organisation. N’hésitez pas également à bien consulter le nombre de prises disponibles sur les onduleurs que vous consultez, car cela peut aussi être le signe d’une puissance plus ou moins suffisante pour votre utilisation. Si certains onduleurs ne disposent que d’une seule prise, les onduleurs les plus grands peuvent aller jusqu’à 20 prises au total.
Batterie
La performance de la batterie fait aussi partie des caractéristiques qui peuvent influencer le choix de votre onduleur. Dans les faits, plus une batterie d’onduleur est puissante, plus elle permettra à celui-ci de fonctionner lors d’une panne de courant. Selon le modèle d’onduleur, une batterie peut fonctionner pendant quelques minutes et jusqu’à plusieurs dizaines de minutes.
Dans le cas où vous avez besoin d’un onduleur pour des opérations très critiques, il est davantage conseillé d’utiliser une batterie ayant une longue durée pour éviter les pannes de courant. Par ailleurs, dans les caractéristiques des onduleurs, n’oubliez pas de prendre en compte la durée de recharge de la batterie. En effet, certains onduleurs peuvent se charger en seulement 3 heures, quand d’autres auront besoin de 48 heures pour une charge complète.
Comment sécuriser son matériel avec un onduleur ?
Si vous avez besoin d’un onduleur pour sécuriser vos appareils dans le cas d’une panne de courant, voici les étapes à suivre :
Etape n°1 : évaluez vos besoins spécifiques
Pour commencer, en suivant les critères ci-dessus, prenez le temps d’identifier tous les équipements pour lesquels vous avez besoin d’une protection. Cela peut concerner des serveurs, des ordinateurs, mais aussi des systèmes de sécurité ou d’autres appareils.
Ensuite, veillez à calculer la puissance requise pour le fonctionnement de tous ces appareils, et l’autonomie dont vous avez besoin dans le cas d’une panne de courant. Si cette étape est fastidieuse, elle reste indispensable pour une sécurité efficace de vos équipements.
Etape n°2 : installez votre onduleur en toute sécurité
Pour bien sécuriser vos équipements, le choix de l’onduleur n’est pas suffisant ! En effet, vous devez être sûr que celui-ci est installé dans un endroit sûr. En général, les professionnels conseillent d’installer les onduleurs dans des endroits ventilés et à l’abri de l’humidité ou des températures extrêmes dans votre environnement.
Une fois que vous avez choisi le bon emplacement, vous pourrez enfin brancher les équipements prioritaires, avant de vérifier les connexions par la suite. Lors de cette étape, vous devriez rapidement identifier si votre onduleur est suffisamment puissant ou non.
Etape n°3 : paramétrez votre onduleur
Selon le modèle d’onduleur que vous choisissez, vous devriez avoir accès à certains paramètres. Si votre onduleur vous permet de mettre en place des alertes et des notifications pour être informé en cas de panne ou de dysfonctionnement, n’hésitez pas à les configurer au plus tôt !
Par ailleurs, si ces options sont présentes, pensez à activer les fonctions de gestion intelligente de l’énergie, notamment avec une régulation automatique de la tension ou une extinction progressive selon les équipements connectés.
Etape n°4 : entretenez votre matériel
Pour terminer, si vous souhaitez que votre onduleur tienne dans la durée, tout comme vos autres équipements, vous devez l’entretenir avec le plus grand soin. Pour y parvenir, vous pouvez notamment simuler des pannes de courant, et vérifier si l’onduleur est en marche ou non. Régulièrement, vous pouvez aussi vérifier l’état de la batterie pour la remplacer si cela est nécessaire.
Pour que l’onduleur ne se détériore pas et que le refroidissement fonctionne de façon optimale, prenez le temps de nettoyer les ventilations selon les recommandations du fabricant.
Par Antoine - Daily Geek Show, le
Étiquettes: electricité
Catégories: Geek, Technologie, Sciences, Articles