Aller au contenu principal

Quel est le groupe sanguin le plus courant ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous avons des groupes sanguins différents ?

groupe sanguin

Apprendre qu’il existe plusieurs groupes sanguins a été l’une des plus grandes découvertes médicales de l’histoire humaine. Cette découverte a permis de sauver de nombreuses vies. Mais en fait, qu’est-ce qu’un groupe sanguin et lequel est le plus commun ?

Qu’est-ce que le groupe sanguin ?

La composition précise du sang varie d’une personne à une autre. Cette différence de structure est ce qui détermine le groupe sanguin d’une personne. Ainsi, le groupe sanguin est défini comme une classification des différentes structures du sang. Cette classification est notamment basée sur la présence et l’absence d’anticorps ainsi que de substances antigéniques à la surface des globules rouges. Ces antigènes peuvent être des protéines, des glucides, des glycoprotéines ou des glycolipides, en fonction de la classification utilisée.

Il existe en effet plusieurs classifications pour différencier les différentes structures du sang. Le système ABO est le système le plus connu, et aussi le plus utilisé. Ce système est déterminé par la présence ou l’absence de l’un des antigènes A et B, des deux antigènes ou d’aucun des antigènes à la surface des globules rouges. Selon le système ABO, les gens peuvent ainsi avoir un sang de type A, de type B, de type O, ou de type AB. L’autre classification la plus utilisée est le système Rhésus.

Ce système de classification des groupes sanguins se base sur la présence ou l’absence de l’antigène Rh – souvent appelé le facteur Rh – sur les membranes cellulaires des globules rouges. Ainsi, le rhésus est dit positif si le facteur Rh est présent ; et il est dit négatif si le facteur Rh est absent. De nos jours, le système Rhésus est généralement utilisé en tandem avec le système ABO. Il s’agit des symboles négatifs ou positifs qui accompagnent les différents types de sang du système ABO.

groupe sanguin
― RomanenkoAlexey / Shutterstock.com

Les compatibilités entre les différents groupes sanguins

Les groupes sanguins ont été découverts en 1901 par un scientifique autrichien du nom de Karl Landsteiner. Avant cela, les médecins pensaient que tout le monde avait le même sang. La recherche a cependant montré que si on mélange le sang de deux personnes de groupes sanguins différents, le sang peut s’agglutiner, ce qui peut être fatal. Pour qu’une transfusion sanguine soit sûre et efficace, il est important que le donneur et le receveur aient des groupes sanguins compatibles.

Ces compatibilités sont les suivantes. Les personnes avec du sang de type A ne peuvent recevoir que du sang de type A ou de type O. Celles avec du sang de type B ne peuvent recevoir que du sang de type B ou de type O. Celles avec du sang de type AB peuvent recevoir du sang de tous les groupes sanguins. Et celles qui ont du sang de type O ne peuvent recevoir que du sang de type O. C’est pour ces raisons que les personnes avec du sang de type AB sont désignées comme des receveurs universels, et celles avec du sang de type O sont des donneurs universels.

En ce qui concerne le système Rhésus, les transfusions sont plus sûres lorsque le groupe du donneur correspond à celui du receveur. Dans l’idéal, les groupes sanguins du donneur et du receveur ne doivent pas uniquement respecter la compatibilité des groupes ABO, mais aussi de la correspondance du groupe Rhésus. Cela peut être très compliqué, car certains groupes sanguins sont plus communs que d’autres. À l’échelle mondiale, les personnes avec le groupe O sont les plus nombreuses (45 %), suivies par celles du groupe A (40 %), puis du groupe B (11 %) et enfin AB (4 %). En ce qui concerne le système Rhésus, les personnes avec un rhésus positif sont plus nombreuses que celles avec un rhésus négatif. Par ailleurs, un nouveau système de groupe sanguin a été identifié.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: ZME Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *