Explorez la grotte naturelle des Demoiselles, ce trésor millénaire creusé dans la vallée de l’Hérault

La grotte des Demoiselles est l’une des plus belles et des plus visitées de France. Elle se situe dans le Sud de la France, en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées dans la vallée de l’Hérault. Cette incroyable oeuvre naturelle doit son succès à ses formes aussi belles que fantasmagoriques. 

La grotte des Demoiselles, creusée dans le vallée de l’Hérault, est l’une des plus célèbres cavités naturelles à concrétions. Elle est particulièrement riche : on y trouve des stalagmites et stalactites spectaculaires, des draperies transparentes, des sublimes coulées de calcite, ainsi que des colonnes géantes. Elle dispose d’une « Salle des Cathédrales » sublime qui mesure 52 mètres de haut, 120 mètres de long et 48 mètres de large. Le coeur de la grotte est nommé « La Vierge à l’enfant », et mesure 10 mètres de haut.

1-grottes-demoiselles

Son incroyable esthétique naturelle et sa richesse en ont fait une véritable attraction touristique. Ainsi, un funiculaire souterrain – le premier d’Europe – a été installé pour la rendre plus accessible.

On ne sait pas exactement quand a été découverte la grotte des Demoiselles. On sait qu’elle a été explorée le 15 juillet 1780 sous la direction de Benoît-Joseph Marsollier des Vivetières. On sait aussi que la visite qui a permis de réellement connaître la grotte d’un point de vue spéléologique s’est déroulée en 1889 et a été menée par Edouard-Alfred Martel. Elle a été aménagée et ouverte au public en 1931.

La grotte des Demoiselles sur Shutterstock
La grotte des Demoiselles sur Shutterstock

L’origine de la grotte viendrait de pénétrations d’eau dans les roches, ce qui aurait entraîné un effondrement de la masse calcaire. On ne sait cependant pas d’où provenaient ces eaux.

Elle était autrefois nommée Grotte aux Fées. Elle doit son nom de grotte des Demoiselles à une légende locale. Un berger qui cherchait un de ses agneaux se serait retrouvé dans l’entrée de cette grotte. Il aurait entendu l’agneau et s’y serait aventuré pour le retrouver. Lorsqu’il arriva dans ce qu’on appelle aujourd’hui la cathédrale de la grotte, il glissa et chuta sur 60 mètres de stalagmites et stalactites. Sonné, il aurait aperçu, avant de s’évanouir, un groupe de jeunes demoiselles qui chantaient et dansaient autour de lui. Il se serait réveillé en dehors de la grotte avec son agneau.

3-grottes-demoiselles 4-grotte-demoiselles 5-grotte-demoiselles 10-grotte-demoiselles 9-grotte-demoiselles 8-grotte-demoiselles 7-grotte-demoiselles 6-grotte-demoiselles 16-grotte-demoiselles 12-grotte-demoiselles 11-grotte-demoiselles 13-grotte-demoiselles 14-grotte-demoiselles 15-grotte-demoiselles 17-grotte-demoiselles 18-grotte-demoiselles 19-grotte-demoiselles 20-grotte-demoiselles 21-grotte-demoiselles

Cette grotte est aussi majestueuse que splendide ! A la rédaction, on a été conquis par cette formation naturelle cachée dans le Sud de la France et on aimerait beaucoup avoir la chance de pouvoir la visiter un jour. Si vous avez aimé découvrir cette grotte, alors n’hésitez pas à explorer celle de Smoo qui reflète toute la beauté de l’Ecosse.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux