Grizzly 399, l’ourse la plus célèbre et la plus photographiée du monde, est décédée. Elle est morte après avoir été heurtée par un véhicule dans le parc national de Grand Teton, dans l’ouest du Wyoming, qui fait partie du grand écosystème de Yellowstone. Explications.
Grizzly 399 est une femelle née durant l’hiver 1996 dans une tanière dans la nature sauvage de Pilgrim Creek, dans le Wyoming. Elle a été capturée en 2001 par l’équipe des inter-institutions d’étude des grizzlis. « Des gens du monde entier suivent l’ours Grizzli 399 depuis plusieurs décennies. À 28 ans, elle était la femelle grizzli reproductrice la plus âgée connue dans l’écosystème du Grand Yellowstone », a déclaré dans un communiqué Hilary Cooley, coordinatrice du rétablissement de l’ours grizzli pour l’US Fish and Wildlife Service.
Cette femelle mesurait plus de deux mètres en se mettant sur ses pattes arrière et pesait 181 kilos. Depuis 2004, elle a donné naissance à 18 oursons, dont huit ont atteint l’âge adulte. L’une des raisons pour lesquelles elle était si célèbre est qu’elle se promenait fréquemment près des routes et des habitations.
« Les collisions et les conflits entre des véhicules et des animaux sauvages sont regrettables. Nous sommes heureux que le conducteur soit sain et sauf et nous comprenons que la communauté soit attristée d’apprendre que l’ours Grizzly 399 est mort », a rapporté Angi Bruce, directrice du département de la chasse et de la pêche du Wyoming.
Pour aller plus loin, regardez le combat épique entre deux grizzlis d’Alaska.
Par Cécile Breton, le
Source: IFL Science
Étiquettes: grizzly
Catégories: Brèves, Animaux & Végétaux