Aller au contenu principal

10 anciens grimoires si mystérieux qu’ils fascinent encore aujourd’hui

L’Heptaméron

Le Heptaméron est un recueil de 72 nouvelles écrites en français par Marguerite de Navarre, publié à titre posthume en 1558. Le grimoire a la forme d’un récit-cadre et s’inspire du Décaméron de Giovanni Boccaccio. À l’origine, elle devait contenir une centaine d’histoires couvrant dix jours, tout comme le Decameron, mais à la mort de Marguerite, elle ne fut achevée que jusqu’à la deuxième histoire du huitième jour.

De nombreuses histoires de ce recueil traitent de l’amour, de la luxure, de l’infidélité et d’autres questions romantiques et sexuelles. L’une était basée sur la vie de Marguerite de La Rocque, une noble française qui punie en étant abandonnée avec son amant sur une île au large du Québec.

7 sur 10Page précédente Page suivante

Par Andy Rakotondrabe, le

Source: List Verse

Étiquettes: , ,

Catégories: , ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • ne pas confondre « l’Heptaméron » de Marguerite de Navarre (1558) et « l’Heptaméron » de Ludowici Zypriani (St Cyprien d’Antioche) ou avec « l’Heptaméron or Magical Elements » de Pietro de Albano (1303). Le premier est une oeuvre littéraire, le suivant un ouvrage de « recherche de trésor », genre courant bien qu’interdit en Allemagne au XVIIIème, le dernier un ouvrages de dispositions cérémonielles. Et ne galvaudez pas le terme de « grimoire », plus réservé à des recueils manuscrits d’alchimie ou d’occultisme, de parfois plus d’un centaines de textes, anonymes ou non, .