Un grimoire est un manuel de magie, comprenant généralement des instructions sur la manière de créer des objets magiques comme les talismans et les amulettes ; d’exécuter des sorts, des charmes et des divinations magiques ; et d’invoquer des entités surnaturelles telles que les anges, les esprits et les démons. Dans de nombreux cas, on pense que les livres eux-mêmes sont imprégnés de pouvoirs magiques.
Cependant dans de nombreuses cultures, d’autres textes sacrés qui ne sont pas des grimoires, sont considérés comme ayant des propriétés surnaturelles intrinsèques. Ainsi, si tous les livres sur la magie peuvent être considérés comme des grimoires, tous les livres magiques ne sont pas des grimoires.
Voici une liste de dix des grimoires les plus influents et les plus importants de l’histoire. Bien évidemment, ils contiennent des sorts, des incantations et autres instructions mystiques ; mais ils contiennent également une part de l’histoire de notre monde, vue sous un angle hors du commun.
L’Oupnekhat
Selon Lewis Spence dans « An Encyclopaedia of Occultism » (Une encyclopédie de l’occultisme), le Oupnekhat ou Oupnekhata (Livre du Secret) est une œuvre écrite en persan qui fournit les instructions pour la production de visions de sagesse. Ce grimoire donne donc les instructions détaillées des rituels qu’il faut accomplir pour que l’Atma (l’âme) ne fasse plus qu’un avec le grand être, le Brahma, qui est l’un des trois dieux suprêmes de l’hindouisme. Par ce rituel, le pratiquant essaie donc de devenir l’esprit divin Brahma-Atma.
Il est probable que l’Oupnekhat soit une révision de l’un des Upanishads hindous. Ce grimoire peut également être une traduction d’un livre allemand du dix-neuvième siècle intitulé « Das Oupnekhat die aus den Veden zusammengefasste Lebre von dem Brahm » (L’Oupnekhat est le Lebed des Védas du Brahm), lui-même dérivé d’une édition latine d’un Upanishads.
Par Andy Rakotondrabe, le
Source: List Verse
Étiquettes: grimoire, livre-occulte, Magie
Catégories: Monde, Articles, Actualités
ne pas confondre « l’Heptaméron » de Marguerite de Navarre (1558) et « l’Heptaméron » de Ludowici Zypriani (St Cyprien d’Antioche) ou avec « l’Heptaméron or Magical Elements » de Pietro de Albano (1303). Le premier est une oeuvre littéraire, le suivant un ouvrage de « recherche de trésor », genre courant bien qu’interdit en Allemagne au XVIIIème, le dernier un ouvrages de dispositions cérémonielles. Et ne galvaudez pas le terme de « grimoire », plus réservé à des recueils manuscrits d’alchimie ou d’occultisme, de parfois plus d’un centaines de textes, anonymes ou non, .
bonjour,savez vous si l’abramelin est un ouvrage de recuperation de rome?