Aller au contenu principal

Kermit Sutra : ces grenouilles indiennes ont une stratégie de reproduction vraiment unique

Son adoption serait probablement liée à la rude compétition que se livrent les mâles

Kermit Sutra
— © S.D. Biju

Des chercheurs des universités Harvard et de Delhi ont documenté un comportement reproductif inédit chez une espèce de grenouilles endémiques des îles indiennes d’Andaman et Nicobar.

Un comportement inédit

Initialement intrigués par le fait que Minervarya charlesdarwini se reproduise dans les cavités remplies d’eau d’arbres plutôt que des flaques ou des mares, comme le font ses proches parents, l’équipe a passé près de trois ans à étudier et filmer les accouplements de ces petites grenouilles, mesurant moins de 4 centimètres de long.

Détaillées dans la revue Breviora, leurs observations ont révélé qu’à l’instar de nombreux batraciens, le mâle grimpait sur le dos de la femelle. De façon beaucoup plus inattendue, au bout d’un certain temps, cette dernière sortait de l’eau à reculons, toujours avec le mâle fermement agrippé à elle, grimpait le long de la partie du tronc surplombant la cavité et y pondait ses œufs gélatineux.

« Aucune grenouille n’est connue pour se reproduire de la sorte », souligne Sathyabhama Das Biju, co-auteur de la nouvelle étude. « C’est-à-dire en pondant ses œufs hors de l’eau alors qu’elle a la tête en bas. »

Une rude compétition

Selon l’équipe, l’adoption de cette stratégie sens dessus dessous unique serait probablement liée à la rude compétition que se livrent les mâles M. charlesdarwini. Particulièrement agressifs, ceux-ci n’hésiteraient pas à déloger leurs concurrents à coups de patte, ou en les mordant.

« En se plaçant de la sorte, la femelle s’assurerait de pondre là où il n’y a pas de mâles », suppose Sonali Garg, également co-auteur de l’étude. Pour John Gould, de l’université de Newcastle, une telle position lui permettrait aussi d’être certaine qu’une fois les œufs éclos, sa progéniture tombe directement dans l’eau.

Il ne s’agit pas du seul comportement intrigant documenté chez ces créatures. L’an passé, une étude avait révélé que les grenouilles communes européennes femelles faisaient les mortes pour éviter les rapports sexuels non désirés.

Par Yann Contegat, le

Source: New Scientist

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *