Aller au contenu principal

Une cachette de grenades anciennes découverte sur la Grande Muraille de Chine

Une découverte qui a surpris les archéologues

grande-muraille-chine
— Leonid Andronov / Shutterstock.com

Au cœur de la section historique de Badaling de la Grande Muraille de Chine, une incroyable découverte archéologique a étonné les chercheurs. Sous les pierres anciennes qui ont résisté à l’épreuve du temps, les scientifiques ont trouvé d’anciennes grenades en pierre, un ajout remarquable et inattendu aux annales de l’histoire militaire chinoise.

Une découverte inédite qui a surpris les archéologues

Si nous avons de nos jours des explosifs impressionnants et extrêmement dangereux, il faut savoir que l’histoire de ces armes remonte à très longtemps. Parmi les premiers explosifs utilisés par les êtres humains, il y a les grenades, ou du moins leurs précurseurs. Il s’agissait alors de récipients en céramique ou en verre remplis de poudre à canon. Ces explosifs ont notamment été utilisés au Moyen Âge dans les empires byzantin et romain, mais aussi dans la Chine ancienne.  

En ce qui concerne l’histoire de la grenade dans la Chine ancienne, une nouvelle découverte archéologique nous donne un aperçu de l’évolution de cet explosif. La découverte a été faite dans les ruines d’un bâtiment situé dans la partie ouest de la Grande Muraille de Chine, dans le district de Yanqing à Pékin. Les archéologues chinois y ont trouvé 59 anciennes grenades en pierre. Ils ont également estimé que la pièce dans laquelle les bombes ont été trouvées servait autrefois d’entrepôt pour le stockage d’armes.

La découverte des grenades, mais aussi de la cachette d’armes, a étonné les archéologues. « C’est la première fois qu’un tel entrepôt d’armes est découvert le long de la Grande Muraille », a déclaré à Xinhua Shang Heng, l’un des archéologues impliqués dans la découverte. De prime abord, on aurait pu penser qu’il s’agissait de simples pierres, mais elles avaient un trou en leur centre pour pouvoir y mettre de la poudre. Les experts estiment que ces explosifs datent de la dynastie Ming (1368-1644).

Des découvertes qui donnent de nouvelles informations sur la Grande Muraille de Chine

Au cours de cette dynastie impériale, des bombes de pierre étaient utilisées comme armes clés afin de « se défendre contre l’invasion ennemie », a expliqué Ma Lüwei, archéologue spécialisée dans l’histoire militaire chinoise ancienne, au média chinois Global Times. « La bombe était souvent installée dans des morceaux de pierre creux de taille moyenne. Ces armes étaient faciles à fabriquer et étaient également très pratiques pour que les soldats puissent les lancer sur les envahisseurs alors qu’ils se tenaient sur la Grande Muraille », a-t-il ajouté.

Outre l’entrepôt d’armes et les grenades, les archéologues ont également découvert d’autres bâtiments anciens le long de la Grande Muraille. Ils ont notamment découvert un mur « à tête de cheval », un genre de mur utilisé sur la Grande Muraille pour permettre aux soldats de grimper et de tirer des flèches. Un fort en pierre qui servait autrefois à soutenir les canons a également été découvert pour la première fois le long de la Grande Muraille. Les archéologues ont déclaré que ces reliques mettaient en lumière les fonctions et la planification de la conception de la Grande Muraille.

Pour aller plus loin, arpentez la Grande Muraille de Chine, le plus grand édifice jamais construit par l’Homme.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Arkeonews

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *