Bougeant au contact de la chaleur ou de la lumière, ce papier en graphène pourrait révolutionner la robotique

Des scientifiques chinois ont élaboré un papier à base de graphène capable de bouger seul. Cette innovation impressionnante pourrait servir, à terme, à confectionner des muscles artificiels pour les robots. SooCurious vous en dit plus sur ce papier révolutionnaire.

Le papier inventé par des chercheurs de l’université Donghua en Chine pourrait être qualifié de “robot origami”. Ces derniers ont en effet réussi à mettre au point un matériau capable de réagir à la température en bougeant. Pour ce faire, les scientifiques ont utilisé deux morceaux de graphène : l’un composé d’oxyde de graphite, l’autre de dopamine polymérisée ou polydopamine, un matériau qui réagit au contact de l’eau.

Ils ont ainsi pu créer un papier comportant deux couches, la première de l’oxyde de graphite, et la deuxième de la dopamine polymérisée et des molécules d’eau. Lorsqu’elle est exposée à la lumière ou à la chaleur, cette couche rétrécit. L’autre couche réagit à cette action en se courbant ou en se pliant. En utilisant un laser infrarouge avec une grande précision, les chercheurs ont pu mettre au point des petits bouts de papier capables de bouger sur commande.

1-graphene-papier

Afin de montrer le fonctionnement de cette nouvelle technologie, les scientifiques ont élaboré deux objets mesurant entre 0,8 et 6 centimètres. Le premier est un morceau en forme de T fait à base de graphène capable de se plier pour devenir une boite, le deuxième ressemblant à un ver, qui peut se déplacer sur une surface plate.

3-graphene-papier

4-graphene-papier

 

Cette innovation représente un véritable espoir pour les chercheurs chinois. Ils veulent désormais approfondir cette technologie en s’intéressant aux nanoparticules de graphène. De par leur petite taille, ces objets microscopiques auront des propriétés encore différentes de ceux déjà mis au point par les scientifiques. Ils espèrent également pouvoir utiliser cette invention pour créer des muscles artificiels pour les robots du futur. Si ce sujet vous intéresse, découvrez ce matériau intelligent qui s’adapte à votre corps comme une seconde peau. Pensez-vous que cette invention est révolutionnaire ou estimez-vous que cette technologie n’est pas nécessaire ?

 


Chaque année, les Français jettent 81.000 tonnes de déchets sauvages sur le bord de l’autoroute, les plages et la montagne.

— @DailyGeekShow