Il semblerait que l’Homme ne soit pas la seule espèce en quête de nouvelles sensations. Les primates étaient au centre d’une nouvelle étude à ce sujet. Elle a révélé que certains grands singes, tels que les chimpanzés, les bonobos et les orangs-outans, tournent sur eux-mêmes dans le but de volontairement s’étourdir. Ces recherches pourraient nous aider à comprendre pourquoi certains humains tentent d’échapper au présent ou de le transcender en modifiant la façon dont ils se sentent.
40 vidéos de grands singes tournant
Tout a commencé avec la vidéo virale d’un gorille nommée Zola en captivité dans le zoo de Dallas en 2018. Les chercheurs étaient si étonnés par le comportement de Zola qu’ils décidèrent d’observer d’autres vidéos de singes agissant de la sorte. “Ce que nous voulions essayer de comprendre à travers cette étude, c’est si la rotation peut être étudiée comme un comportement primordial dans lequel les ancêtres humains auraient pu s’engager de manière autonome et puiser dans d’autres états de conscience”, a déclaré Adriano Lameira, professeur de psychologie à l’université de Warwick et auteur de l’étude publiée dans la revue Primates.
Les vidéos ont permis aux scientifiques de déterminer le nombre de tours et la vitesse moyenne des pirouettes. Conclusion : les singes tournaient à une vitesse similaire à celle des danseurs professionnels de sorte à modifier leur perception. D’autres primates utilisent parfois des lianes et des cordes pour tourner encore plus vite.
Un phénomène du règne animal à l’Homme
Aussi amusant qu’il puisse paraître, le tournoiement semble être le moyen primitif de détourner notre état d’esprit avant l’existence de l’alcool et de la drogue. De plus, comme tous les singes qui apparaissent dans les vidéos étaient en captivité, cette attitude résulterait de leur envie de se distraire. « Cette caractéristique humaine qui consiste à rechercher des états modifiés est tellement universelle, historiquement et culturellement, qu’elle soulève la possibilité intrigante qu’il s’agisse d’un phénomène potentiellement hérité de nos ancêtres évolutifs », a ajouté Adriano Lameira.
D’ailleurs, d’autres études antérieures ont examiné cette hypothèse en étudiant des primates sauvages qui mangent des fruits fermentés. Ces petites doses d’alcool peuvent rendre l’animal « ivre » s’il en consomme suffisamment, mais on ne sait pas si les primates mangent ces fruits pour l’euphorie ou pour les calories.