2. Un créateur inconnu
Les experts ne savent pas avec certitude qui a construit le Grand Sphinx. Ils n’ont que des théories et des hypothèses. Le Sphinx de Gizeh est l’un des monuments les plus remarquables d’Égypte, et il est absurde de penser que personne ne s’est vanté de l’avoir élevé ou sculpté. L’une des théories les plus anciennes dit que le Grand Sphinx a été élevé sous le règne de Khéphren, vers 2500 av. J.-C. Khéphren est reconnu pour la construction de la deuxième plus grande pyramide de Gizeh, du temple de la vallée et des temples funéraires. Les experts ont vite supposé que puisqu’il était proche du Sphinx, Khéphren aurait pu aussi commander le Sphinx.
Cependant, aucun document ne confirme cette théorie et, faute d’experts pour dater avec exactitude la structure, il est difficile de dire à qui elle appartenait. Certains auteurs ont même avancé que le Sphinx serait antérieur au règne de Khéphren et à l’ensemble du plateau de Gizeh. Les marques d’eau visibles sur le visage, la tête et le corps du Sphinx ont amené certains auteurs à penser que le Grand Sphinx existait à une époque où le plateau de Gizeh était inondé par des pluies abondantes dans la région, ce qui signifie que le Sphinx pourrait remonter à environ 6000 ans av. J.-C.
Cette hypothèse contestée est fondée sur l’observation que le calcaire mou qui forme le corps du Sphinx montre des signes d’érosion différentielle par rapport au calcaire dur qui forme sa tête. Selon cette hypothèse, le Sphinx aurait été sculpté dans une avancée naturelle avant la construction des pyramides et aurait subi les effets du climat humide qui régnait en Égypte avant le troisième millénaire av. J.-C.
Toutefois, cette hypothèse est rejetée par la majorité des égyptologues, qui considèrent que l’érosion du Sphinx est due à l’action du vent, du sable et des variations de température au cours des millénaires. Ils soulignent également que le Sphinx a été restauré à plusieurs reprises par les anciens Égyptiens eux-mêmes, ce qui rend difficile l’évaluation de son état originel.