Aller au contenu principal

Quelque chose d’étrange tue les grands requins blancs au large du Canada

Les requins échoués avaient le cerveau étrangement gonflé

grand-requin-blanc
― Ramon Carretero / Shutterstock.com

Les grands requins blancs sont des animaux très impressionnants. Ils sont si sensationnels qu’on pourrait les croire invincibles. C’est pourtant loin d’être le cas. Récemment, plusieurs grands requins blancs ont été retrouvés échoués sur des plages au Canada.

Les scientifiques sont déconcertés par la récente augmentation du nombre de grands requins blancs morts échoués sur les plages d’Amérique du Nord. Depuis plus de trois décennies, les autorités canadiennes surveillent la faune marine et il n’y a jamais eu de signalement de requins morts échoués sur le rivage. C’était du moins le cas jusqu’en août 2023. Depuis lors, cinq grands requins blancs se sont échoués le long de la côte est du Canada. Quatre autres grands requins blancs morts ont été retrouvés sur les plages américaines, ce qui porte le total à neuf requins morts.

Ces requins avaient tous un point commun : aucun n’avait de signe de traumatisme ou de blessure. Cependant le cerveau de certains d’entre eux était étrangement gonflé. Dans un premier temps, les experts ont été dans l’incapacité de déterminer d’où venait le problème. Mais des tests microscopiques ont finalement révélé le coupable : une méningo-encéphalite. Il s’agit d’une inflammation du tissu cérébral et des membranes environnantes qui peut éventuellement affecter les fonctions cognitives. Chez un requin, cela peut se traduire par une incapacité à se nourrir ou à nager correctement, ce qui le fait échouer plus facilement. Il faut cependant savoir que la méningo-encéphalite est un symptôme, pas une maladie.

Autrement dit, les experts ne savent pas ce qui a provoqué cette inflammation. Ils ignorent donc également la véritable raison pour laquelle ces requins sont morts. Cela inquiète les scientifiques dans la mesure où les grands requins blancs sont des animaux considérés comme étant « vulnérables » au niveau mondial selon le classement de l’IUCN.

Par ailleurs, un grand requin blanc a été pêché par une famille en Floride.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *