Aller au contenu principal

L’assèchement du Grand Lac Salé a provoqué des nuages d’arsenic toxique

Les experts enjoignent aux responsables de prendre rapidement des mesures drastiques pour protéger la population locale

— Thomas Barrat / Shutterstock.com

Dans l’Utah, aux États-Unis, le Grand Lac Salé continue de s’assécher et expose la population et la faune locale à de dangereux nuages d’arsenic. Il s’agit d’une véritable « bombe atomique environnementale », mettent en garde les chercheurs.

Actuellement, une sécheresse dévastatrice sévit dans l’Utah, aux États-Unis, et menace d’assécher le Grand Lac Salé. Face à ce phénomène climatique, les scientifiques mettent en garde contre des conséquences environnementales apocalyptiques. Si la situation ne s’améliore pas, il serait à craindre que des millions d’oiseaux migrateurs meurent à cause du manque d’eau et de nourriture et, pire encore, que les habitants de Salt Lake City et de ses environs soient exposés à des nuages ​​de poussière remplis d’arsenic, un poison particulièrement toxique et cancérigène pour l’être humain.

À cela s’ajouteront des impacts économiques considérables, dans la mesure où l’accès à l’eau deviendra plus difficile et donc plus coûteux, sans compter l’arrêt des extractions lucratives de magnésium et d’autres minéraux dans le lac. « Nous avons cette bombe nucléaire environnementale potentielle qui va exploser si nous ne prenons pas des mesures assez drastiques », a ainsi déclaré Joel Ferry, un législateur républicain local, au New York Times.

Face à la crise, diverses solutions sont actuellement envisagées par les responsables locaux, dont des amendes et des restrictions d’utilisation de l’eau, ainsi que d’autres mesures de conservation de l’eau.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *