Explorez les profondeurs du gouffre de Padirac dans le Lot en région Midi-Pyrénées. Cette immense cavité naturelle française de 35 mètres de diamètre s’enfonce à 103 mètres sous terre et une partie débouche sur une rivière qui parcourt une partie d’un réseau grand de plus de 40 kilomètres.
Le gouffre de Padirac s’est formé suite à l’effondrement de la voûte il y a 10 000 ans environ. Cela signifie qu’il existait déjà au IIIe siècle. Il a servi de refuge pour les habitants pendant la guerre de Cent Ans et au cours des guerres de religion.
C’est en 1889 que le spéléologue Edouard-Alfred Martel découvre la rivière souterraine. On estime que, vers la fin du XIXe siècle, une communication praticable s’est ouverte entre le fond du puits et les galeries souterraines en raison d’une violente crue de la rivière. Depuis, de très nombreuses et impressionnantes explorations ont eu lieu.
Classé parmi les 100 plus longues cavités souterraines naturelles, le gouffre de Padirac est l’entrée d’un réseau souterrain de plus de 40 kilomètres de développement pour plus de 250 mètres de dénivelé. A l’heure actuelle, il n’a pas encore été exploré dans son intégralité. Un lieu qui intrigue les touristes qui viennent en nombre chaque année, avec plus de 400 000 visites.
Les profondeurs du gouffre de Padirac recèlent des richesses naturelles magnifiques qu’on a très envie d’aller explorer. Si vous souhaitez découvrir d’autres splendeurs souterraines, découvrez donc la grotte naturelle des Demoiselles, ce trésor millénaire français creusé dans la vallée de l’Hérault.
Par Marie Leyronnas, le
Étiquettes: lot, padirac, france, rivière, gouffre
Catégories: Actualités, Monde