Dans la nuit de dimanche à lundi prochain, le deuxième épisode de la saison 8 de Game of Thrones sera diffusé. Un trailer alléchant a déjà été dévoilé et les quelques images nous donnent déjà envie d’en savoir plus ! Captain Popcorn, en partenariat avec Presse-Citron, nous fait le plaisir de partager avec nous son analyse et ses théories concernant ce prochain épisode. Retour sur les moments clés du trailer de l’épisode 2 de la saison 8.

Jaime Lannister au cœur d’un procès ?

Le premier élément de ce trailer du second épisode de la saison 8 de Game of Thrones présente une scène où Jaime Lannister se trouve dans la même pièce que les autres protagonistes. Il ne porte pas son épée, mais se trouvant à Winterfell, et de par son appartenance à la maison Lannister, ce n’est clairement pas une surprise.

Alors, coupable ou pas ? Difficile pour le moment de se prononcer, mais tout porte à croire qu’il ne sera pas condamné à mort dans l’immédiat. D’ailleurs, on peut remarquer dans le trailer qu’il n’a pas les mains attachées, signe d’un procès plutôt doux dans les actes.

Il pourra compter essentiellement sur deux soutiens. Le premier est Brienne, qui l’apprécie mais qui n’a pas une immense influence parmi les seigneurs du nord. Le second soutien sera familial avec Tyrion, qui défendra certainement son frère de la plus belle des manières. Dans le trailer, on peut apercevoir qu’il est débout, alors que les protagonistes sont assis, et juges.

Daenerys, la femme de caractère

On l’a vue dans le premier épisode de la saison avec Sansa, mais Daenerys confirme que mis à part Jon, de qui elle est éprise, difficile de la voir témoigner d’affection envers ses nouvelles rencontres. Dans ce teaser du second épisode, elle lance un regard noir et accusateur à Jaime Lannister durant son procès.

On peut s’attendre à la voir rentrer dans une colère noire, et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, Jaime Lannister est celui qui a trahi et tué son père, Aerys 2. Et si on imagine qu’elle réfléchit de façon plus politique et stratégique, on peut facilement penser qu’elle reprochera à Jaime d’être venu à Winterfell sans aucune armée alors même que Cersei avait promis de rentrer en guerre à leur côté.

Attendez-vous également à voir une nouvelle frustration émerger pour le peuple du nord. S’ils sont déjà frileux (sans mauvais jeu de mot) à l’égard de l’arrivée de Daenerys, le fait qu’elle prononce – sous la colère – le nom d’Aerys 2, ne fera que jeter de l’huile sur le feu.

Que penser du visage choqué de Jaime ?

Quelques secondes après, on peut voir une scène avec Jaime, choqué et surpris. Est-ce à cause des interventions sanguines de Daenerys ? Peut-être, mais c’est aussi probablement du fait des révélations de Bran. Il va peut-être dévoiler à tous que c’était Jaime Lannister qui l’avait jadis poussé du haut de la tour de Winterfell.

Certains nuanceront en expliquant que Bran, dans son nouveau rôle (on l’a vu remettre en place Jon Snow en expliquant qu’il n’était pas encore devenu un homme), est au-dessus de ce genre de querelles. L’important est de sauver Westeros. On peut donc également imaginer que Jaime Lannister aura un rôle majeur dans la guerre à venir, qu’il est essentiel qu’il reste en vie, et que Bran cherchera à lui éviter une peine de mort afin de mieux l’utiliser.

Bran sait aussi potentiellement des choses sur la mort du roi fou, et il fera peut-être des révélations à ce sujet. Là, nous sommes tout de suite plus à même de comprendre pourquoi Jaime est si choqué. Cet élément prend tout son sens quand on se souvient qu’une des premières visions de Bran est ce moment précis. Au moment de ces révélations chocs, il ne serait pas surprenant de voir l’intervention de Brienne, qui plaidera en faveur de Jaime. Souvenez-vous, lors de la scène du bain dans les saisons précédentes, il s’était confié, en larmes.

Sansa vs Daenerys

Déjà dans l’épisode 1, Tyrion avait un peu ce rôle d’arbitre dans le combat (pour le moment à distance) entre Sansa Stark et Daenerys Targaryen. Dans le trailer, on peut donc assister à un bout de discussion entre les deux femmes, et elle est pour le moins vive. Dans celle-ci, les deux se reprochent mutuellement leur soutien à Cersei, et se renvoie la balle.

La question (vitale pour Westeros) sera de savoir si oui ou non, elles arriveront à s’entendre. Au milieu de cette querelle qui s’annonce explosive, Jon et surtout Tyron auront fort à faire pour les calmer. Le premier connaît le comportement explosif de sa sœur, et le second sait à quel point Daenerys peut vite prendre de mauvaises décisions, ou du moins hâtives…

Winterfell en guerre

La cité du Nord de Westeros se prépare clairement à la guerre. En toute hâte, on peut y apercevoir des déplacements de troupes, des forgerons qui s’empressent de fabriquer des armes pour tous, mais également des trébuchets. Si par nature c’est une arme à vocation offensive, on peut facilement imaginer qu’elle fera tout de même des ravages dans l’armée des morts, cette dernière étant très compactée.

Ser Jorah et l’épée de Sam

Corvenin. C’est le nom (français) de l’épée familiale Tarly, qui possède la très intéressante particularité d’avoir été forgée en acier valyrien. C’est Jorah qui la manie dans le trailer, et on peut penser qu’il l’utilisera dans la gigantesque guerre contre l’armée des morts.

C’est également l’occasion d’évoquer le cas de Sam Tarly, qui fut longuement choqué par la révélation de Daenerys sur la mort de son père et de son frère, dans le premier épisode. Même s’il ne l’apprécie guère, il est toujours proche de Ser Jorah et lui confie ce présent inestimable.

Il est également intéressant de noter le côté symbolique de la scène. Pour rappel, Jorah avait décidé de ne pas prendre son épée familiale, de Mormont.

Jon, Daenerys : mensonge ou vérité ?

Comment Jon va agir avec Daenerys, maintenant qu’il sait qu’il est le roi légitime ? Puisqu’il est dans les cryptes, il passera forcément devant la statue de Lyanna, sa mère, et on peut imaginer l’énorme bazar qui règne dans ses pensées.

Le trailer ne nous dit pas quel chemin il choisira de prendre. En revanche, si l’on s’intéresse à l’historique de la série, on sait à quel point Jon est un mauvais menteur, comme lors de son passage dans la Garde de Nuit.

Le choix sera dans tous les cas cornélien. Entre honneur du nord, place du vrai héritier, amour et choix stratégique pour l’aspect militaire, des tas de raisons pourraient faire pencher la balance d’un côté comme de l’autre.

Arya et son arc

Dans le trailer, Arya tire à l’arc. Que penser de ce passage ? « La Mort a de multiple visage et j’ai hâte de voir celui-ci ». On peut imaginer qu’elle parle toute seule, de par la sonorité très macabre qui rappelle son statut de “sans visage”.

L’arc pourrait être une référence du premier épisode de la série, ou encore à un moment de la saison 7 quand Sansa déclare que tout le monde doit être en mesure de pouvoir combattre. Arya apprendrait donc à manier précisément l’arc.

La bataille ?

L’armée des morts arrivera à l’aube du lendemain. C’est ce qu’on entend quand Jon se presse, probablement pour voir arriver Tormund et ses acolytes. L’armée des morts est donc aux portes de Winterfell, et on devrait avoir un épisode 2 qui pose de solides bases pour la grande bataille de l’épisode 3.

Qui mourra ?

Si les protagonistes devraient normalement survivre, on peut sérieusement s’intéresser aux plans sur Ver Gris, qui fait ses adieux à Missandei, et Ed. On le sait, des visages connus rejoindront à coup sûr les rangs du Roi de la Nuit, et ils pourraient bien être les meilleurs candidats.

Danerys désemparée ?

Difficile d’imaginer à quoi fait référence ce regard. Est-ce à propos de Jon ou de ses troupes ?

Tyrion sur les remparts

Quasiment toutes les personnes qui ont regardé la série se souviennent de la bataille fantastique de la Nera, commandée par Tyrion. La parallèle est tout de suite tracée, tant les scènes se ressemblent. On pourrait également penser que tout le monde aura un rôle majeur dans la bataille à venir, et que Tyrion reprendra son costume de stratège militaire.

Hors trailer : à quoi peut-on s’attendre ?

Theon et Yara : Les frères Greyjoy, et plus particulièrement les fer-nés, devraient rejoindre Winterfell avant l’arrivée de l’armée des morts. Il serait intéressant pourtant de les voir arriver après et de servir de pont à une fuite de l’armée de Winterfell. Dans le premier épisode, nous avons vu que Yara donnait son accord pour une intervention surprise, ce qui sera probablement au cinquième épisode.

Fantôme : Jon et son loup sont séparés depuis un bon bout de temps, et pour ceux qui ont lu le livre, c’est l’une des plus grosses différences entre les traitements de l’histoire principale.Théoriquement, il est à Winterfell, mais vu son absence prolongée et son manque d’apparition, il pourrait aussi bien être à l’extérieur. Peut-être qu’il va même rencontrer Nyméria, et pourrait représenter une aide d’ampleur pour aider l’armée humaine.

Pourquoi Bran fixe les gens ? On peut s’interroger sur les raisons d’autant de regards figés qui semble plonger dans l’âme des protagonistes qu’il observe. Bran est pour le moment un vervoyant, mais on ne sait pas s’il voit réellement la mort des gens. Il est capable de voir des intersections de lignes de temps auxquelles il doit amener telle personne pour que le Roi de la Nuit soit vaincu. Mais peut-être peut-il entrevoir, par la même occasion, la mort des gens, en somme la finalité de leur existence.

Daenerys sacrifiée pour le roi de la nuit ?

Pour faire triompher le camp des vivants, Daenerys sera peut-être obligée de se sacrifier. Pour le moment, difficile de l’imaginer capable de dire adieu au chemin qu’elle a parcouru depuis la saison 1. Mais dans l’épisode 1, Daenerys dit à Jon : “Nous pourrions rester ici 1 000 ans sans qu’on nous retrouve”. Pour Captain Popcorn, c’est un élément qui vient peut-être soutenir la théorie d’un Jon ou d’une Daenerys en nouveau Roi/Reine de la nuit.

Un grand merci à Captain Popcorn et à Presse Citron pour ces théories fascinantes, il nous tarde de voir l’épisode 2 pour en savoir plus !

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de