Aller au contenu principal

Regardez les images rares d’un gorille en danger critique d’extinction en train de nourrir son bébé

Des images exceptionnelles

Gorille
© Joe McKenna / Wikimedia Commons

Le gorille des plaines orientales est une espèce très rare, et pouvoir l’observer – ou mieux encore, le photographier – constitue un immense privilège. C’est ainsi avec beaucoup de fierté qu’un cinéaste a réussi à filmer cette espèce de gorille alors qu’elle était en train de nourrir son petit.

Également connu sous le nom de gorille de Grauer, le gorille des plaines orientales est un grand primate endémique de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Il s’agit malheureusement d’une espèce en danger critique d’extinction, sa population ayant chuté de près de 80 % au cours des dernières décennies. Actuellement, il est estimé qu’il reste moins de 4 000 individus de cette espèce dans la nature. La cause principale du déclin de la population de cette espèce de gorille est la guerre civile – qui entraîne une destruction de l’habitat de l’espèce – en RDC. Il y a également la chasse illégale pour obtenir de la viande.

Il est estimé que la population de cette espèce devrait encore décliner à l’avenir. Face à la situation critique des gorilles de Grauer, le cinéaste et caméraman Vianet Djenguet a décidé de réaliser un documentaire sur cette espèce. Notons qu’il est loin d’être facile de filmer ces animaux, dans la mesure où les gorilles peuvent se montrer très hostiles envers les étrangers. Cela sans oublier que ces gorilles pèsent plus de 250 kilogrammes à l’âge adulte, et ils ont en plus une force herculéenne. Ainsi, malgré le danger, le cinéaste a décidé de suivre pendant 3 mois un groupe de 23 gorilles dirigés par un mâle nommé Mpungwa.

Pour éviter de se faire agresser par les animaux, le caméraman a dû prendre beaucoup de temps pour se faire accepter par ces derniers, et surtout par Mpungwa. Heureusement, ses efforts n’ont pas été vains, et le tournage s’est bien passé. Le documentaire intitulé Sur la terre des gorilles a été réalisé avec succès et l’une de ses scènes les plus émouvantes montre une maman gorille en train de nourrir son bébé. Pour aller plus loin, découvrez Dian Fossey, cette primatologue de renom qui a consacré sa vie entière à la protection des gorilles.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *