Google a annoncé l’interruption de son générateur d’images d’intelligence artificielle après que l’outil a créé des illustrations de nazis de différentes origines. Explications.
Google a lancé son générateur d’images de Gemini il y a quelques semaines. Toutefois, les utilisateurs ont rapidement remarqué qu’il créait des images historiquement inexactes, comme des images de nazis aux origines différentes. L’intelligence artificielle de Google semblait intégrer la diversité dans des images historiques de manière automatique, même lorsque le contexte est offensant. Pire encore : l’IA semblait ajouter de la diversité aux images historiques, sans même que l’utilisateur suggère la modification.
Ces images ont incité des critiques et Google a été accusé d’avoir des préjugés à l’égard de personnes ayant une couleur de peau blanche. D’autres considèrent que ce phénomène est un nouveau chapitre de guerre culturelle contre l’intelligence artificielle.
Face à cette polémique, Google s’est exprimé sur X : « Nous travaillons déjà pour résoudre les problèmes récents liés à la fonctionnalité de génération d’images de Gemini. Pendant ce temps, nous allons suspendre la génération d’images de personnes et rééditerons bientôt une version améliorée. »
Pour aller plus loin, découvrez comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: IA, google, Nazis, Gemini
Catégories: Robots & IA, Brèves
C’est bizarre parce que pas totalement faux. C’est juste l’establishment qui n’accepte pas que même une IA puisse « parler » librement.
Les nazis sont allés jusqu’en Afrique noire et on eu de bons résultats là-bas.
Sans oublier le ralliement des frères musulmans au Reich (voir photo nazi et Husseini, un des trois pères fondateur des FM au côté du grand-père Ramadan).
Oui oui, les nazis n’étaient pas tous blancs, puis le nazisme n’était pas une couleur mais une idéologie, principalement anti-juive, comme la plupart des pays musulmans d’ailleurs.
Bien sûre totalement faux! Jamais un noir n’a porté l’uniforme nazi et encore moins SS qui reposait sur des critères raciaux extrêmement stricts (pas tous les allemands). Pour la bonne raison déjà que 1918 a mis fin à l’empire coloniale allemand qui au préalable s’était rendu coupable du génocide d’indigènes: les hereros et les nanas. Mein Kampf reproche au gouvernement en place – ou plus exactement aux juifs – d’avoir fait venir des travailleurs noirs en Allemagne(mines en Rhénanie) pour souiller la race. Sous la dictature nazi, les noirs étaient victimes de discrimination sans pour autant être internés dans les camps de concentration comme les juifs s’ils n’ étaient pas politisés(communisme) et les métisses systématiquement stérilisés. Les soldats français ou américains noirs prisonniers furent soumis à diverses vexations, affamés souvent, piégés, filmés, pour une propagande visant à démontrer leur « animalité », alors que le soldat français colonial, lui, avait les mêmes droits à l’armée.