Écolo et biodégradable, ce gobelet en courge est parfait pour remplacer le plastique

L’état de la planète nécessite aujourd’hui de changer radicalement nos modes de consommation. La plupart des choses que nous utilisons au quotidien polluent. De nombreuses start-up ou grandes entreprises essayent de proposer des produits innovants, moins dangereux pour l’environnement. Crème design est l’une d’entre elles, l’entreprise crée des bouteilles, gourdes et tasses sans aucun plastique et 100 % biodégradable… avec des courges !

 

Des gobelets imprimés en 3D et faits avec des courges

L’idée paraît farfelue au premier abord, mais elle est pourtant très simple. Un moule est imprimé grâce à une imprimante trois dimensions. Ensuite, on y introduit une toute petite courge et on la laisse grandir à l’intérieur. Celle-ci se développe alors patiemment en prenant la forme du moule. Une fois grande et sèche, la courge devient un contenant étanche, mais surtout écologique.

Le cabinet de design Crème Design explique “Nous pouvons faire pousser des courges dans des formes personnalisables, telles que des gobelets et des carafes qui peuvent être compostés au lieu de polluer notre terre avec du plastique.” Ainsi, les courges donnent vie à des objets uniques et durables. Ces éco-cup sont créés seulement à partir de matière organique, contrairement à la majorité des tasses se disant “biodégradables” et qui contiennent en réalité une doublure pour l’étanchéité faite de produits chimiques et plastique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CRÈME / Jun Aizaki (@creme.design) le

 

Une idée innovante et ingénieuse

En 2006, le géant du café Starbuck a utilisé 2,6 milliards de gobelets dans ses magasins. Et c’est de ce constat alarmant qu’est partie Crème design, le cabinet situé à New-York à qui nous devons cette idée astucieuse.

Une fois séchée, la peau de la courge est très résistante, et c’est de cette force dont Crème design s’est servi. Cette méthode n’est pourtant pas nouvelle… elle était déjà utilisée par nos aînés. « Nos ancêtres utilisaient traditionnellement les courges séchées comme tasses ou autres réceptacles. Crème a exploré cet artisanat séculaire en utilisant des moules pour développer des contenants ayant des formes fonctionnelles telles que des tasses et des flacons pour créer des produits durables, renouvelables et compostables sans déchets. », a déclaré le cabinet.

L’Homme est la seule espèce vivante qui détruit son environnement, alors ce type d’initiative pour le préserver est à encourager et à saluer !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CRÈME / Jun Aizaki (@creme.design) le


Echouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

— Henry Ford