En plein cœur de la jungle mexicaine, à l’extrémité de la péninsule du Yucatán, une incroyable découverte archéologique vient de voir le jour. Les archéologues ont mis au jour une vaste dalle de pierre portant une centaine de glyphes dans l’ancienne ville maya de Cobá.
L’histoire de la fondation d’une ville maya
La dalle a été trouvée dans la zone archéologique de Cobá, sur le côté est de la péninsule du Yucatán. Ce site, célèbre pour sa pyramide imposante de Nohoch Mul, abritait autrefois une piscine, où la dalle a été exhumée. Mesurant environ 11 mètres carrés, celle-ci présente 123 glyphes mayas gravés avec une précision remarquable.
Les experts commencent tout juste à déchiffrer ces inscriptions. Ils ont découvert qu’une partie de la dalle raconte l’histoire de la fondation d’une ville appelée Keh Witz Nal, ou « montagne du Cerf », en 569 après J.-C. Les chercheurs espèrent pouvoir localiser cette mystérieuse ville perdue en poursuivant le décryptage de la dalle.
Des révélations importantes
En plus des informations sur Keh Witz Nal, les archéologues ont également découvert l’existence d’un souverain de Cobá nommé K’awiil Ch’ak Chéen. Ce nom, qui n’avait jamais été vu auparavant, pourrait combler des lacunes dans l’histoire dynastique de la région. Il faisait probablement référence à K’awiil, le dieu de la foudre. Il semble que l’adoption de ce nom était courante parmi les dirigeants de Cobá, peut-être pour renforcer leur rôle de protecteurs du site.
Les scientifiques notent également que les glyphes font mention des dieux associés à la création de Cobá, comme Bolón Tz’akab Ajaw, considéré comme le seigneur de nombreuses générations.
L’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH) du Mexique mène des travaux minutieux pour préserver et restaurer cette précieuse dalle. Pour éviter d’endommager davantage la pierre, une modélisation en 3D haute résolution a été réalisée, permettant aux chercheurs d’étudier les inscriptions sans perturber le site. Par ailleurs, voici 10 faits captivants sur les Mayas, l’une des civilisations les plus énigmatiques de l’histoire.
Par Kanto Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: mayas
Catégories: Histoire, Actualités