Aller au contenu principal

De nouvelles preuves confirment la présence de combats de gladiateurs en Angleterre

L'analyse d'un vase découvert au XIXe siècle ouvre des perspectives inédites

gladiateur
© Carole Raddato / Wikimedia Commons

En conquérant la Grande-Bretagne en 43 après J.-C., les Romains n’ont pas manqué d’y instaurer leur culture. Les combats de gladiateurs étaient incroyablement populaires, et l’on trouve des traces de ce passe-temps dans pratiquement toutes les provinces de l’Empire romain. Cependant, les preuves de l’existence de combats de gladiateurs dans la Grande-Bretagne ne semblaient pas fondées jusqu’à il y a près de 200 ans.

Le vase de Colchester

Le vase de Colchester est une œuvre romaine en argile datant d’environ 175 après J.-C. Il a été appelé ainsi parce qu’on l’a retrouvé dans une tombe romaine en 1853, à Colchester, en Angleterre. Il est considéré comme l’un des plus beaux exemples de poterie romaine jamais découverte en Grande-Bretagne. Il est décoré de reliefs en forme de guirlandes et de motifs floraux, ainsi que de deux scènes de gladiateurs.

La représentation des combats était très détaillée et montre des combattants armés de différents types d’armes, y compris des épées et des boucliers. Les gladiateurs sont entourés d’arbitres et de musiciens, créant une scène animée et réaliste. Le vase de Colchester est important, car il est l’un des rares exemples de verrerie romaine à représenter des scènes de gladiateurs. Le vase de Colchester est désormais exposé au Colchester Castle Museum, comptant parmi les éléments clés de la collection de la période romaine. Sa découverte a été saluée comme une découverte importante pour la compréhension de l’histoire romaine en Grande-Bretagne.

gladiateur
― Luis Louro / Shutterstock.com

Une coupe commémorative

Le vase a probablement été créé comme un type de coupe commémorative qui a ensuite été réutilisé en guise d’urne funéraire. En effet, des os incinérés se trouvaient dans le vase de Colchester. L’analyse scientifique a révélé que ces restes correspondaient à ceux d’un homme âgé de plus de 40 ans.

Les dents démontrent qu’il venait du sud-ouest de l’Angleterre. Toutefois, il ne faisait pas partie des gladiateurs qui figuraient sur le vase. Le défunt serait juste un amateur de ce type de combat. « Nous sommes reconnaissants à tous les chercheurs qui ont aidé à découvrir ceci et d’autres secrets du vase », a déclaré Pam Cox, conseillère de Colchester. Pour aller plus loin, découvrez 8 faits surprenants sur les femmes gladiateurs.

Par Arielle Lovasoa, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *