
George Clooney a gagné de nombreuses récompenses au cours de sa carrière. Malgré tout, certaines personnes lui reprochent de toujours jouer son propre rôle dans ses films. L’acteur a répondu à ces critiques.
À la fin du mois d’août, George Clooney présentera Jay Kelly, le nouveau film de Noah Baumbach, à la Mostra de Venise. Dans le film, l’acteur joue « une star de cinéma mondialement connue, la soixantaine, confrontée à un dilemme personnel lorsqu’elle se rend à un festival de cinéma italien pour recevoir un prix hommage », détaille Variety.
Ce rôle ressemble étrangement à la réalité. Pourtant, George Clooney raconte que ce type de personnage n’est pas si courant, même pour lui : « Quand on est un acteur comme moi, à mon âge, ce genre de rôle est rare. » Alors, il préfère jouer le jeu et embrasser son âge :
« Si on ne peut pas accepter de vieillir, il faut quitter le métier et disparaître. Je suis maintenant le genre de personne qui, quand je cours après un méchant, c’est drôle, sans suspense. Ce n’est pas grave. J’assume tout ça. »
Et qu’en est-il des critiques sur son jeu d’acteur ? Dans Jay Kelly, on reproche à son personnage de toujours jouer son propre rôle dans ses films. Dans la réalité, George Clooney essuie également quelques critiques similaires.
« On dit que je ne joue que mon propre rôle ? J’en ai rien à f… Il n’y a pas beaucoup d’hommes de mon âge qui ont le droit de faire à la fois des comédies classiques comme O Brother [Where Art Thou?] et Michael Clayton ou Syriana. Donc si ça veut dire que je joue mon propre rôle tout le temps, je m’en fiche. Avez-vous déjà essayé de jouer votre propre rôle ? C’est difficile », répond-il à Vanity Fair.
Quoi qu’il en soit, cela n’a pas empêché George Clooney de recevoir l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Syriana en 2006. De plus, le film Jay Kelly, qui sera diffusé sur Netflix, se positionne d’ores et déjà en favori pour les prochains Oscars. Tout comme la performance de George Clooney… Par ailleurs, Liam Neeson déteste cette habitude chez les stars : « Je ne travaillerais jamais avec eux ».