
Dans le nord de l’Angleterre, les fouilles d’un ancien fort romain ont conduit à la découverte d’une gemme ornée d’une représentation unique dans cette partie du globe : une scène de vendanges d’inspiration mythologique.
Un intaglio
Les vestiges du fort de Bremenium, bâti à la fin du Ier siècle de notre ère, sont situés à une quarantaine de kilomètres au nord de ceux du célèbre mur d’Hadrien. Pendant des siècles, la structure a joué un rôle clé dans les opérations militaires romaines en territoires barbares, et la surveillance des confins de l’Empire.
Depuis quatre ans, les fouilles archéologiques y étant réalisées se concentrent sur les structures encadrant le bâtiment principal, construites et reconstruites à plusieurs reprises entre 100 et 300 de notre ère.
Ornant autrefois une probable chevalière, la pierre semi-précieuse rouge sang récemment décrite aurait été utilisée pour sceller les les correspondances d’un gradé romain. La scène délicatement gravée sur cet « intaglio » montre deux cupidons cueillant du raisin ainsi qu’une chèvre se dressant sur ses pattes arrière.
Archaeologists find 'unique' blood-red gemstone at Roman fort beyond Hadrian's Wall https://t.co/aOXatx0bVP
— Carol Duchesneau (@Duchesneau29130) November 7, 2025
Selon l’archéologue Richard Carlton, c’est la première fois que ce type de représentation est découverte en Europe du Nord. Le fait que les exemples connus proviennent de ce qui est aujourd’hui le nord de l’Italie et la Croatie suggèrent que son propriétaire était probablement originaire de ces régions.
Moisson archéologique
Les autres découvertes réalisées cette année à Bremenium comprennent des poteries provenant de tout l’Empire romain, notamment une amphore fabriquée dans le nord de l’Espagne et utilisée pour transporter de l’huile d’olive. À cela s’ajoutent une pierre de fronde, une lampe à huile votive, un sceau en plomb, plusieurs broches et un second intaglio.
« Cet éventail de poteries et d’artefacts métalliques offre un aperçu précieux du commerce, de l’artisanat et de la vie quotidienne à Bremenium », s’est réjouie l’équipe archéologique dans un communiqué.
Précédemment, un rare four à chaux avait été mis au jour aux abords du fort romain. Ce matériau aurait probablement été utilisé pour construire son mur d’enceinte intérieur.
Par Yann Contegat, le
Source: Live Science
Étiquettes: artefact, empire romain
Catégories: Histoire, Actualités