Vous devrez attendre jusqu’en 2019 pour voir la dernière saison de Game of Thrones

L’année 2018 commence mal pour les sérievores : la chaîne câblée HBO a d’ores et déjà annoncé que l’ultime saison de Game Of Thrones ne serait pas diffusée avant 2019. Il va falloir prendre notre mal en patience…

 

Une attente déchirante

Par cette annonce ô combien déprimante pour tous les inconditionnels de la série, HBO joue la carte de la sécurité : la saison 8 de GOT sera une saison aux petits oignons, ou ne sera pas. Il est rassurant de voir que les showrunners de la série, David Benioff et D.B. Weiss, ont gardé en mémoire les accidents industriels des dernières saisons de LostHow I met your mother, et Dexter : un épilogue incapable de satisfaire les attentes des fans suffit à détruire une série entière.

Les deux hommes souhaitent sincèrement que Game Of Thrones, qui n’est ni plus ni moins que la série la plus regardée et la plus récompensée de tous les temps, jouisse d’un final digne de ce nom; une apothéose sérielle comme nous n’en avons jamais vue. Pour les incroyants, deux ans d’attente pour « seulement » 6 épisodes d’1h30 peuvent paraître excessifs, mais pour ceux qui ont consacré 63 heures de leur vie à regarder les 67 épisodes que compte la série, au final, ce n’est qu’une goutte d’eau.

Perfectionnisme, mais pas que…

Le journaliste spécialisé James Hibberd du Entertainment Weekly nous rappelle volontiers que cette césure d’un an n’a pas que des vertus créatives : elle permet aussi à HBO se consacrer pleinement à la promotion de la série à l’occasion des Emmy Awards 2018 dans laquelle concourt la saison 7 de GOT du fait de sa tardive diffusion. Avec déjà 38 trophées à son actif, la série fantastico-médiévale ne compte pas s’arrêter en si bon chemin…

Une année « sabbatique » qui a aussi du bon pour George R. R. Martin. Le nouveau pape de la fantasy, que l’on sait très impliqué dans l’écriture des épisodes, avait annoncé à l’été 2017 que le prochain livre de sa saga A song of fire and ice serait disponible courant de l’année 2018 sous le titre The Winds of Winter. Une année sans diffusion de GOT permettrait donc à son illustre auteur d’assurer sa promo sans craindre de potentielle rivalité avec la série de HBO.

Si l’attente jusqu’à 2019 vous apparaît comme une insoutenable torture, rappelez-vous des paroles de Jason Momoa – l’implacable Khal Drogo – venu faire un petit coucou à ses anciens camarades de tournage : « Ça va être le truc le plus dingue qui ait jamais été diffusé à la TV. Ça va être incroyable. Ça va vous en mettre plein la vue. »


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux