Aller au contenu principal

La galaxie du Cigare et la galaxie de Bode nagent en harmonie dans une nébuleuse sur cette image

Elles font face à des nuages ​​tourbillonnants

Récemment, l’astrophotographe Greg Meyer a capturé une vue cosmique impressionnante de la grande galaxie spirale de Bode (M81), aux côtés de la galaxie M82, surnommée galaxie du Cigare. Toutes deux nagent contre les nuages ​​tourbillonnants d’une faible nébuleuse à flux intégré. Explications.

La galaxie de Bode et la galaxie du Cigare se trouvent à environ 12 millions d’années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Grande Ourse. Selon l’Agence spatiale européenne, leur collision remonte à environ 10 millions d’années. Le bras de fer gravitationnel a déformé M82 et lui a donné sa forme actuelle de cigare, provoquant une explosion de naissances d’étoiles.

Sur l’image, vous pouvez voir M81 suspendue au milieu des nuages tourbillonnants de la nébuleuse, avec la galaxie du Cigare tapie à sa gauche. La nébuleuse est beaucoup plus proche de la Terre que le duo de galaxies et n’est pas éclairée par la lumière des étoiles, mais uniquement par la lumière ambiante de la Voie lactée. Par conséquent, les nébuleuses à flux intégré (IFN) ont tendance à être très faibles et difficiles à capturer, surtout lorsqu’elles sont cadrées à côté d’objets plus brillants.

« J’admire toujours les clichés réalisés avec l’IFN. La Texas Star Party m’a permis d’obtenir de nombreuses données sous un ciel sombre pour enfin obtenir ma version du couple classique », a déclaré Greg Meyer. « Une petite astuce pour étirer les données IFN et ne pas masquer les galaxies. »

La galaxie Garland (NGC 3077) peut également être repérée vers le bas de l’image, tandis que NGC 2976 brille en haut à droite. L’astrophotographe a capturé la scène sur un total de 51 heures et 40 minutes à l’aide d’un télescope Radian Raptor 61 mm associé à une caméra d’astronomie ASI 2600 MM lors de l’événement astronomique Texas Star Party, qui s’est déroulé dans des conditions de ciel sombre en avril.

Par ailleurs, Hubble prend une image étonnante d’une nébuleuse planétaire peu connue.

Par Cécile Breton, le

Source: Space.com

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *