Aller au contenu principal

Cette nouvelle vue 3D de la galaxie M87 révèle qu’elle ressemble à une pomme de terre

Elle est située à 53 millions d'années-lumière de la Terre

galaxie M87
© NASA/ESA/STScI

Des observations récentes nous offrent une vue en 3D de la célèbre galaxie M87. Cette vue révèle à quoi elle ressemble : une sorte de très grosse pomme de terre. Explications.

Dans une étude publiée dans The Astrophysical Journal Letters, des chercheurs ont découvert que dans la partie extérieure de la galaxie M87, les étoiles se déplacent à environ 25 kilomètres par seconde. Son axe de rotation est désaligné d’environ 40 degrés par rapport à l’axe visible, ce qui suppose qu’elle a trois axes de longueurs différentes. C’est pour cela que les scientifiques estiment qu’elle ressemble à une pomme de terre.

M87 est située à 53 millions d’années-lumière de la Terre. « C’est un peu comme regarder un essaim de 100 milliards d’abeilles qui tournent autour de leurs propres orbites heureuses », a déclaré dans un communiqué Chung-Pei Ma, professeur d’astronomie et de physique à l’UC Berkeley qui a dirigé l’équipe de recherche. « Bien que nous les regardions de loin et que nous ne puissions pas discerner les abeilles individuellement, nous obtenons des informations très détaillées sur leurs vitesses collectives. C’est vraiment la superbe sensibilité de ce spectrographe qui nous a permis de cartographier M87 de manière si complète. »

D’après les analyses, l’axe le plus court de cette galaxie représente environ 72,2 % de la longueur de son axe long. Son axe intermédiaire représente 84,5 % de celui-ci. De plus, son trou noir supermassif est de 5,37 milliards de fois la masse du Soleil. « Maintenant que nous connaissons la direction de la rotation nette des étoiles dans M87 et que nous avons une masse mise à jour du trou noir, nous pouvons combiner ces informations avec les données étonnantes de l’équipe EHT pour limiter la rotation. Cela peut indiquer une certaine direction et une certaine plage de spin pour le trou noir, ce qui serait remarquable. Nous travaillons là-dessus », a conclu Chung-Pei Ma.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *