Dans un rapport publié ce mardi 4 juin par des associations françaises, les centres de rétention ont été utilisés « à plein régime » en France en 2018. Cela s’accompagnerait d’une détérioration des droits des étrangers, qui seraient incarcérés dans l’attente d’une probable expulsion.
Une systématisation de l’enfermement ?
Au total, six associations habilitées à intervenir dans les centres de rétention administrative ont publié, dans un rapport annuel, leur bilan sur ces derniers. Et pour la seule année 2018, plus de 45 000 migrants ont été enfermés dans des centres ou des locaux de rétention administrative en 2018, en France (26 614 en métropole). Les associations en question s’inquiètent et s’insurgent, dénonçant une « banalisation de l’enfermement ». Selon elles, il y aurait même un « usage quasi systématique de la rétention par de nombreuses préfectures ». Comme le rapportent nos confrères de Libération, les préfectures n’hésiteraient pas enfermer « des personnes fragiles, malades et des familles ».
De plus, ce qui est également mis en avant dans le rapport, c’est une « dégradation du respect des droits des personnes enfermées ». Au sein de la métropole seulement, environ 40 % des personnes enfermées ont été libérées par des juges en raison du non-respect de leurs droits par les autorités. Selon le rapport, l’ensemble du jugement manquerait d’un examen poussé des situations personnelles.
via @PerilofAfrica Immigration : la banalisation des enfermements en centre de rétention https://t.co/5htorfgbpV pic.twitter.com/K2XKSD7pPX
— MarthaLeah Nangalama (@mlnangalama) June 4, 2019
Une situation qui s’aggrave ?
Pour la seule année 2018, ce sont près de 500 places supplémentaires qui ont été créées en France, un record depuis une décennie, d’après la Cimade, l’Ordre de Malte, France terre d’asile, Assfam-Groupe SOS, Forum réfugiés-Cosi et Solidarité Mayotte. Elles sont donc aujourd’hui au nombre de 1549. Dans le même temps, les durées de rétention s’allongent, passant aujourd’hui à une moyenne de 14,6 jours pour une personne enfermée dans un centre contre 12,8 en 2017. Il faut également rappeler que depuis le mois de janvier, la durée maximale de rétention est passée à 90 jours, contre 45 dans le passé.
Les conditions de rétention s’avèrent de plus en plus difficiles, selon le rapport. Que ce soit sur le plan psychologique ou physique, la situation se complique très nettement. Violence physique, sentiment d’injustice, pression psychologique ou encore stress : plusieurs problématiques viennent toucher les migrants enfermés.
En faisant évoluer la durée maximale de rétention administrative de 45 à 90 jours, nous nous rapprochons simplement du droit en vigueur dans les autres pays de l’UE.
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) February 21, 2018
En contrepartie, la #LoiAsileImmigration va permettre d’offrir l’aide au retour volontaire.#Humanité_Efficacité pic.twitter.com/UDU48HQlDy
Enfin, les associations s’insurgent contre le « déficit de protection des femmes, victimes de la traite des êtres humains ». Il faut rappeler que dans ces centres de rétention, il y a 93 % d’hommes pour seulement 7 % de femmes. Selon le collectif de ces six associations, les femmes sont victimes d’une traite des êtres humains au moment de leur placement en rétention.
Les associations redoutent aujourd’hui un aggravement de la situation pour l’année 2019. Également, l’année 2018 a été le triste théâtre d’un nombre élevé de familles enfermées avec des enfants. Il y avait par exemple 1221 enfants enfermés à Mayotte, 208 en métropole. Sous François Hollande, le nombre d’enfants placés en rétention en métropole n’était que de quelques dizaines.
Migrants : la Cimade décrit une situation effroyable au centre de rétention de Toulouse-Cornebarrieu https://t.co/56HMxMQDHs pic.twitter.com/rSFKFqplhM
— France 3 Midi-Py (@France3MidiPy) June 4, 2019
Par Benjamin Cabiron, le
Source: Le Monde
Étiquettes: france, europe, migrants, enfermement, centre de rétention
Catégories: Actualités, Société
qu ils restent chez eux,la bas ils sont libre
çà suffit c’est insupportable cet envahissement. Dehors au plus vite.
Rejoindre la discussion…
Tout à fait d’accord avec vous. C’est très très souvent que ces gens causent des problèmes dans notre pays. Les caméras ont beau cacher leur visage, mais nous voyons leurs mains et leur façon de parler, on comprend que ce ne sont pas des gaulois !!!
Aucune personne d’entre vous n’est française de souche, vous êtes tous des enfants ou petits enfants de migrants voir vous même d’anciens migrants, rentrez chez vous aussi SVP,
Si on supprime tous les étrangers de France en un jour (supposant, par magie), vous allez vous retrouvez avec personne pour nettoyer derrière votre merde, personne pour vous construire des buildings sous la chaleur, personne pour cultiver vos terres, et personne pour vous protéger et assurer votre sécurité !
C’est hallucinant, comment une bande de bras cassés qui bosse « réellement » 2h sur toute la journée ou qui vit du RSA et d’autres aides sociaux, vienne ouvrir son clapet sur des ouvriers misérables qui souffraient déjà le martyr dans leurs pays …
Vous croyez qu’ils sont la cause de tous vos problèmes car vous êtes ignorants et incultes, vous passez la journée à regarder à la télé une politicienne raciste, mais née en Algérie, cracher son poison sur les étrangers… Mais si vous aviez la moindre matière grise dans vos têtes, vous saurez l’importance des étrangers en France en analysant les « bonnes » statistiques,
Et n’oublions pas l’Histoire, si il y a autant d’étrangers en France c’est parce que celle ci les y a expédiés afin de profiter de leur main d’oeuvre quasi gratuitement pour construire ses villes, sans parler de ceux qu’elle a sacrifié pendant la guerre contre l’Allemagne,
Il s’agit là, dans cet article, de traitements inhumains subit par des êtres humains dans un pays qui défend les droits de l’Homme, de la Femme, des LGBT, des Animaux, mais lorsqu’il s’agit d’un étranger ou d’un musulmans, vous y voyez rouge !
Les racistes n’ont pas leur place en France, ni null part dans le monde 😉