Lundi 25 mars, les agences spatiales françaises et chinoises ont annoncé la mise en place de nouveaux partenariats. Les deux nations devraient s’unir pour des programmes d’observation de la Terre, mais surtout pour l’exploration robotique de la Lune. Explications.
Une première historique pour la France
L’agence spatiale française (CNES) est l’une des plus importantes d’Europe. Elle noue des relations avec la NASA ainsi qu’avec l’agence spatiale chinoise, la CNSA (China National Space Administration). Et c’est justement avec cette dernière que la France vient de signer un accord historique.
À l’occasion de la visite, en France, du président de la république populaire de Chine Xi Jinping, une annonce exceptionnelle a été faite. « La France va aller sur la Lune avec la Chine », a déclaré, avec enthousiasme, le président du CNES Jean-Yves Le Gall. Une première pour l’agence française qui ne s’est encore jamais rendu sur la Lune, et qui s’unit donc avec la Chine, une puissance spatiale remarquable, pour y parvenir.
Paris. Palais de l’Elysee. En présence des Présidents Macron et Xi, signature d’un accord historique! La France ira sur la Lune avec la Chine! ???????? ???????? @CNES @CNSA_en pic.twitter.com/Ak4s3cpipy
— Jean-Yves Le Gall (@JY_LeGall) 25 mars 2019
Quelles seront les missions ?
Le partenariat s’organise en deux points. Premièrement, les deux agences ont renforcé leur coopération contre les changements climatiques. Une nouvelle mission sera bientôt mise en place, et sera axée sur la salinité des océans et l’humidité des sols. Les projets déjà en cours, tels que le satellite d’océanographie CFOSat ainsi que le Space Climate Observatory continueront à être développés.
Deuxièmement, les deux pays iront, ensemble, sur la Lune. La France va participer à la mission Chang’e 6, prévue en 2023-2024. En tout, 15 kg de matériel français embarqueront, et réaliseront l’objectif de la mission : recueillir des échantillons lunaires. Le CNES prévoit de “mettre une caméra et un analyseur de façon à faire de la chimie du minerai lunaire”, et pourra probablement récupérer ses propres échantillons, pour mener des expériences dans ses laboratoires.
Que pensez-vous de ce partenariat franco-chinois ?
Par Aménis Khaldi, le
Source: Futura Sciences
Étiquettes: lune, chine, france
Catégories: Actualités, Espace
Par pudeur, on ne répétera pas ce que disait Coluche des Français dans l’Espace…
Et cela se vérifie une nouvelle fois !