Aller au contenu principal

Découverte d’un hypercarnivore vieux de 30 millions d’années dans le désert égyptien

Pas vraiment une gueule de porte-bonheur

Bastetodon syrtos
Vue d’artiste de Bastetodon syrtos — © Ahmad Morsi

L’analyse d’un crâne mis au jour en Égypte a révélé qu’il appartenait à un grand prédateur préhistorique, qui évoluait en Afrique du Nord et dans certaines parties de la péninsule arabique il y a des dizaines de millions d’années.

Bastetodon syrtos

Le fossile a été découvert dans une couche de sédiments vieille de 30 millions d’années de la formation de Jebel Qatrani, à une centaine de kilomètres du Caire. Son examen a révélé qu’il appartenait à un nouveau représentant de l’ordre des hyaenodontes, mammifères préhistoriques ayant prospéré il y a entre 66 et 5,3 millions d’années.

« Un membre de l’équipe a repéré une série de grandes dents dépassant du sol », explique Shorouq Al-Ashqar, de l’université de Mansoura. « Il s’agissait d’un crâne presque complet d’un ancien hypercarnivore, un rêve pour tout paléontologue spécialiste des vertébrés. »

De la taille d’un léopard moderne, Bastetodon syrtos possédait un museau court, semblable à celui d’un chat, et une mâchoire puissante hérissée de dents tranchantes, indiquant qu’il s’agissait d’un hypercarnivore, dont le régime alimentaire était composé à plus de 70 % de viande.

— © Hesham Sallam

À l’époque où la créature vivait, cette partie du globe était essentiellement recouverte de forêts luxuriantes. Selon les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans le Journal of Vertebrate Paleontology, elle s’attaquait probablement aux ancêtres des hippopotames, éléphants et primates actuels.

Un nouveau genre

La découverte de B. syrtos a incité les chercheurs à réexaminer les fossiles de hyaenodontes mis au jour dans la même région il y a plus d’un siècle. La mise en évidence de plusieurs différences claires a révélé qu’ils appartenaient à un genre distinct, que les chercheurs ont nommé Sekhmetops.

« La découverte du Bastetodon représente une avancée significative dans la compréhension de la diversité et de l’évolution des hyaenodontes et de leur distribution mondiale », estime Al-Ashqar.

Les hyaenodontes étaient également présents en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. De profonds bouleversements climatiques ont permis aux ancêtres des carnivores actuels de les supplanter.

En 2022, des chercheurs américains avaient identifié un hypercarnivore à dents de sabre qui arpentait la Californie il y a 42 millions d’années.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *