Des archéologues israéliens ont découvert les vestiges d’une forteresse antique massive, tenue par la légendaire Legio VI Ferrata il y a près de deux millénaires.
« Loyale et inébranlable »
Levée par Jules César en 52 de notre ère, la « VIe légion couverte de fer », référence probable à l’armure portée par ses membres, participa à la bataille d’Alésia et fut de presque tous les combats qui marquèrent la lutte du général romain contre Pompée. L’ayant également accompagné lors de son voyage à Alexandrie pour régler le différend entre Cléopâtre et Ptolémée XIII, elle reçut plus tard le surnom de « Fidelis Constans », signifiant « Loyale et Inébranlable ».
Situé dans le nord du pays, Tel Megiddo est considéré comme l’un des plus importants sites archéologiques d’Israël. Une récente série de fouilles a conduit à la découverte d’un vaste établissement militaire romain. Ayant constitué la base de la Legio VI Ferrata entre 117 et 300 de notre ère, il pouvait accueillir plus de 5 000 unités.
Les vestiges de cette forteresse de 550 mètres de long pour 350 de large comprennent actuellement une voie centrale (Via Pretoria), un bâtiment monumental comportant un podium en demi-lune et des zones pavées.
More remains of the Legio VI Ferrata base have been found near Megiddo, Israel. The Sixth Roman legion, was first recruited by Julius Caesar in northern Italy, fighting in many famous battles, incl. the victory that Caesar immortalized with the words: I came, I saw, I conquered. pic.twitter.com/xxfuCUOhOD
— Philippe Bohstrom (@PhilippeBostrom) February 14, 2024
« Deux routes principales se croisaient au centre du camp », explique Yotam Asscher, de l’Autorité des antiquités d’Israël. « C’est à partir de ce point que toutes les distances vers les principales villes du nord du pays ont été mesurées. »
Une structure complexe
Si de nombreux établissements militaires romains ont été découverts en Israël au fil des décennies, il s’agissait majoritairement de camps de siège temporaires ou de campements plus petits associés à des divisions auxiliaires. Selon l’équipe archéologique, la structure complexe récemment mise au jour à Tel Megiddo constitue l’un des exemples les plus impressionnants de forteresse romaine permanente.
Au cours des fouilles, les chercheurs ont également trouvé une grande variété d’artefacts, incluant des pièces de monnaie, des fragments d’armes, des tessons de poterie, des éclats de verre et une grande quantité de tuiles, dont certaines frappées du sceau de la Legio VI Ferrata.
Par Yann Contegat, le
Source: Heritage Daily
Étiquettes: vestiges, forteresse, empire romain
Catégories: Actualités, Histoire