Aller au contenu principal

Découverte d’un fort romain au pays de Galles réécrivant les relations romaines et celtes

Elle pourrait bouleverser notre compréhension de l’histoire ancienne de la région

Fort Romain
Image d’illustartion — Wirestock Creators / Shutterstock.com

Un fort romain a récemment été découvert dans le Pembrokeshire, au pays de Galles. Cette découverte faite par le Dr Mark Merrony, spécialiste de la Rome antique et professeur à l’université d’Oxford, pourrait bouleverser notre compréhension de l’histoire ancienne de la région.

Une découverte qui remet en question l’histoire de la région

Les traces du fort romain ont pu être identifiées par le Dr Mark Merrony en se basant sur des images satellites et des observations sur le terrain. Il se trouve juste à côté d’une route romaine, également découverte récemment par le scientifique. Il était enfoui sous un vaste champ envahi par la végétation. Par ailleurs, le champ en question était réputé pour ne pas être propice à l’agriculture, car les fermiers se heurtaient souvent à des pierres en labourant la terre.

Ce fort date probablement du premier au troisième siècle après J.-C., une époque pendant laquelle la tribu celtique des Demetae habitait la région sud-ouest du pays de Galles moderne. Jusqu’à présent, on pensait que cette tribu était pro-romaine. Cependant, le Dr Merrony estime maintenant que cette région était en réalité fortement militarisée, avec une présence romaine plus marquée qu’on ne le pensait.

Un monument historique ?

Le fort mesure environ 185 par 155 mètres. Il a une forme caractéristique de « carte à jouer » avec des coins arrondis, typique des constructions militaires romaines. Entouré d’un large fossé, il a été placé sur un terrain en pente. Il s’agit d’une stratégie permettant d’observer les allées et venues dans la vallée en contrebas.

Pour l’instant, l’emplacement exact du fort est tenu confidentiel. Une enquête géophysique est prévue pour l’explorer plus en détail. A l’avenir, il pourrait bien être classé comme monument historique, en raison de son importance pour la compréhension de l’histoire de la région et l’étendue de la domination romaine au pays de Galles.

Cette découverte n’est pas la première du Dr Merrony dans la région. En 2002 et 2016, il avait déjà mis au jour deux villas romaines dans le Pembrokeshire et l’Oxfordshire. En 2022, il avait également identifié une route romaine dans les Preselis, une chaîne de montagnes du pays de Galles. Par ailleurs, une forteresse romaine vieille de 1 700 ans a été découverte en Allemagne.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: The Guardian

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *