Récemment, un drone sous-marin a cartographié la face cachée d’un glacier en Antarctique. Il nous révèle des formes étranges. Explications.
Ce drone sous-marin a découvert un paysage spectaculaire sous la glace de l’Antarctique : des crevasses profondes, des terrasses sculpturales et de larges creux creusés dans la glace. Les scientifiques qui ont lancé ce drone ont publié dans la revue Science Advances des images de la face inférieure de la plateforme de glace dans le cadre d’une nouvelle étude. Leur objectif est d’évaluer la vitesse à laquelle la glace en Antarctique fond à cause du réchauffement climatique.
Les images révèlent notamment un étrange paysage glacé façonné et sculpté par de fortes vagues océaniques qui font fondre les banquises de glace de l’Antarctique. « Je pouvais pas m’empêcher de le regarder », a déclaré Anna Wahlin, océanographe à l’université de Göteborg, en Suède, et première auteure de l’étude. « Nous n’avions aucune idée que cela pouvait ressembler à ça. »
Pour obtenir ces images, les scientifiques ont utilisé le drone sous-marin Ran, capable de nager sous la plateforme de glace de Dotson dans l’Antarctique occidental. Ces images sont nécessaires puisqu’elles bouleversent la compréhension des scientifiques de la manière dont les vagues océaniques influencent l’évolution des plateformes de glace lorsqu’elles fondent. De plus, elles peuvent les aider à prévoir plus précisément l’augmentation du niveau de la mer due au réchauffement climatique.
Par ailleurs, un paysage ancien vieux de dizaines de millions d’années a été découvert sous l’Antarctique.