
Une équipe de chercheurs américains a annoncé la création d’une bactérie synthétique au code génétique d’une simplicité sans précédent.
Syn57
Baptisée « Syn57 », cette souche synthétique d’E.coli utilise moins de « triplets de base », ou codons, que toute forme de vie terrestre naturelle. Depuis des milliards d’années, le code génétique de ces dernières en inclut systématiquement 64, codant pour 20 acides aminés (considérés comme les éléments constitutifs fondamentaux de la vie) et guidant l’assemblage de leurs séquences.
Tout avait commencé en 2010, avec la création de la première cellule bactérienne synthétique au monde, fidèle reproduction de son équivalent naturel. S’appuyant sur ces recherches, des chercheurs de l’université de Cambridge ont franchi une nouvelle étape en 2019, en rationalisant le code génétique de leur E. coli synthétique, intégrant 61 codons seulement.
Les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Science, sont allés encore plus loin en éliminant 4 codons « superflus » supplémentaires. Reposant en partie sur l’utilisation des ciseaux moléculaires CRISPR, une telle percée a impliqué une modification minutieuse de plus de 101 000 lignes de code génétique.
« Le résultat, Syn57, est l’organisme le plus significativement recodé à ce jour, démontrant que la vie peut fonctionner avec un code génétique considérablement réduit », explique le communiqué du Medical Research Council Laboratory of Molecular Biology.

Des avancées récentes
Franchissant les « limites » de l’Évolution, de tels travaux illustrent également les avancées récentes dans le domaine de la synthèse de l’ADN, permettant aux chercheurs de bâtir des génomes en écartant dès le départ certains codons redondants.
Selon Akos Nyerges, de l’université Harvard, cette percée pourrait notamment avoir des implications pour la biomédecine. La prochaine étape consistera à établir si ce code génétique simplifié pourrait empêcher les virus d’infecter Syn57.
Précédemment, une expérience fascinante avait montré que, comme dans Jurassic Park, la vie trouvait toujours un moyen.
Par Yann Contegat, le
Source: Futurism
Étiquettes: vie, adn, bactérie
Catégories: Actualités, Sciences