
Le monde regorge des lieux liés à toute une série de phénomènes inexpliqués. On s’intéresse aujourd’hui à la forêt de Hoia Baciu, souvent présentée comme le « triangle des Bermudes » de la Roumanie.
Une forêt maudite au cœur de la Transylvanie
Réputée pour ses enceintes fortifiées bâties sur des promontoires rocheux et ses forêts épaisses et brumeuses, la Transylvanie constituait l’écrin parfait pour l’intrigue de Dracula, monument de la littérature fantastique publié en 1897. Sans doute moins célèbre que le château de Bran, la forêt de Hoia Baciu, proche de la ville de Cluj-Napoca, fait partie des endroits de la région qui fascinent autant qu’ils effraient.
Selon la légende, un berger et son troupeau de 200 moutons y auraient disparu sans laisser de traces il y a plusieurs siècles. Depuis, des phénomènes étranges semblent s’y produire régulièrement.
Hoia Baciu a acquis une notoriété internationale à la fin des années 1960, lorsqu’un militaire nommé Emil Barnea a dévoilé des photos d’objets étranges flottant au dessus des arbres. Comme la plupart des témoignages photographiques de prétendus ovnis, les clichés étaient de mauvaise qualité, mais ils n’avaient à l’époque pas manqué d’alimenter les théories les plus folles.
La forêt roumaine constitue aujourd’hui un haut lieu du tourisme paranormal mondial. Au cours des dernières décennies, elle aurait été le théâtre de plusieurs disparitions inexpliquées, qui ne sont étrangement pas étayées par des sources officielles (quotidiens locaux ou archives policières).

Un haut lieu du paranormal, vraiment ?
Bon nombre de ceux qui ont la « chance » de revenir de Hoia Baciu rapportent des nausées, un fort sentiment d’anxiété et l’impression persistante d’être observés. Certains témoignages mentionnent également des dysfonctionnements d’appareils électroniques.
Certains y voient immédiatement les preuves d’une véritable activité surnaturelle ou de possibles anomalies magnétiques. Mais il s’agit plus probablement des illustrations de biais cognitifs bien documentés en psychologie.
Nous avons tendance à percevoir des choses ou à ressentir des sensations inhabituelles dans les lieux associés au paranormal, car leur réputation et les légendes qui les entourent influencent notre état d’esprit. Un tel « cadre mental » façonne la manière dont nous appréhendons notre environnement et nous conduit à interpréter des phénomènes pourtant ordinaires comme inhabituels ou troublants.
Pour aller plus loin, découvrez ces 10 forêts aux légendes particulièrement étranges.