Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une photographie satellite datant de 2023. Elle révèle le sommet du volcan Taranaki, situé en Nouvelle-Zélande, entouré d’un cercle presque parfait d’arbres déformés. Explications.
Le volcan Taranaki, appelé mont Egmont par l’explorateur britannique James Cook au XVIIIe siècle, est un stratovolcan actif situé sur la côte ouest de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Il culmine à environ 2 518 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il s’agit donc du deuxième plus haut sommet de l’île du Nord. Il est de surcroît réputé pour sa forme conique presque parfaite et a un statut sacré parmi les tribus maories locales.
L’anneau presque parfait que vous voyez sur cette photographie n’est autre que le parc national d’Egmont qui s’étend sur environ 19 kilomètres de large. Selon l’Observatoire de la Terre de la NASA, la forêt de ce parc est en grande partie composée de deux espèces de grands arbres à feuilles persistantes, le rimu (Dacrydium cupressinum) et le kāmahi (Pterophylla racemosa).
Une partie des arbres kāmahi situés près du sommet du volcan est appelée « forêt des gobelins » puisque les arbres y sont tordus et déformés. Ils sont déformés car ils poussent sur et autour de restes fossilisés d’arbres qui ont été détruits lors d’éruptions passées. Ces arbres sont aussi recouverts de mousses.
Par ailleurs, voici 10 des plus grandes et plus majestueuses forêts au monde.