Accueil Technologie Cybersécurité

Google propose une nouvelle fonctionnalité pour identifier les expéditeurs frauduleux

"Verified SMS" permet désormais de vous assurer de l'authenticité de votre interlocuteur

Les messages frauduleux sont de plus en plus nombreux à arriver sur nos smartphones. Faux messages de colis ou alertes de banque, ces tentatives de fishing sont pour certains très difficiles à détecter. Pour éviter aux utilisateurs de se faire avoir, Google a récemment lancé une option qui vous permet de vérifier l’origine des messages que vous recevez.

Actuellement en cours de déploiement, l’option « Verified SMS » est en beta mais est progressivement proposée sur les smartphones Android via une mise à jour. Celle-ci est accessible dans l’application Messages et nécessite d’être activée. Son fonctionnement est simple : dès que vous avez un message, l’application Messages scanne ce dernier pour vérifier s’il s’agit d’un numéro reconnu ou non. En cas de numéro non reconnu, une petite icône apparaît afin d’inviter l’utilisateur à la prudence.

La fonctionnalité sera notamment utile pour vérifier les messages envoyés par des entreprises. Sur son site, Google a expliqué que dans le cas d’un message provenant d’une entreprise, le SMS est « converti en code d’authenticité » afin d’être comparé à d’autres codes envoyés par les entreprises à Google. Si les codes correspondent, une icône « Message vérifié » apparaîtra. De cette manière, Google veut garantir la sécurité de ses utilisateurs. Toutefois, il faudra patienter avant que cette option soit disponible sur l’ensemble des appareils Android.

— Rawpixel.com / Shutterstock.com
S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Messenger
Exit mobile version