Aller au contenu principal

Des médecins retirent un fœtus du cerveau d’une fillette de un an

La « masse fétiforme » avait développé des membres supérieurs et des projections semblables à des doigts

foetus
— Kateryna Kon / Shutterstock.com

C’est un cas médical rarissime. Des médecins chinois ont procédé à l’ablation chirurgicale d’une « masse fétiforme », découverte dans le cerveau d’une fillette âgée de un an.

« Foetus in foetu intraventriculaire »

Admise dans un hôpital de Shanghai, la jeune fille présentait un retard moteur ainsi qu’un périmètre crânien élargi. Les examens tomodensitométriques de sa tête ont montré que son cerveau était comprimé et qu’il y avait une accumulation de liquide causée par une croissance importante au niveau des ventricules.

Selon le rapport, publié dans la revue Neurology, les médecins de l’université Fudan ont procédé à son ablation, révélant un « « foetus in foetu intraventriculaire ». En d’autres termes, le fœtus du jumeau à naître de l’enfant, décrit comme relativement peu développé mais possédant des membres supérieurs et des projections semblables à des doigts, se trouvait à l’intérieur de son crâne.

Concernant en moyenne une naissance sur 500 000, les cas de « foetus in foetu » impliquent généralement la présence d’une « masse foetale » à l’intérieur du corps de l’enfant et non son cerveau.

On pense que de tels cas se produisent au tout début d’une grossesse gémellaire, lorsque l’amas de cellules en division provenant d’un ovule fécondé, appelé blastocyste, ne se sépare pas correctement. L’un des embryons précoces se retrouve alors enveloppé par l’autre. Si cela a pour effet de stopper son développement, il reste « vivant » grâce à l’apport sanguin du jumeau.

Des précédents

Bien que le nouveau rapport, extrêmement bref, ne précise pas comment la fillette de un an s’est remise après cette opération difficile, des cas similaires avaient été précédemment documentés.

Dans une étude publiée en 1982, des scientifiques de l’hôpital de Londres avaient ainsi signalé la présence d’un fœtus de 14 centimètres de long chez un enfant de 6 semaines présentant une hypertrophie de la tête. Suite à son ablation, le très jeune patient s’était bien rétabli.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *