Des archéologues suisses ont récemment décrit une pointe de flèche préhistorique singulière. Découvert dans l’ouest du pays, cet artefact datant de l’âge du bronze a été forgé à partir d’un métal extraterrestre.
Projectile « extraterrestre »
Pesant 2,9 grammes et mesurant 39,3 millimètres de long, la pointe de flèche a été découverte dans les ruines d’une habitation de l’âge du bronze près de la commune de Mörigen. L’examen approfondi de sa composition a révélé la présence d’isotopes d’aluminium-26, ainsi que d’un alliage particulier de fer et de nickel propre aux météorites, confirmant sa nature extraterrestre.
Des résidus d’un ancien adhésif (probablement du goudron de bouleau) étaient également présents à sa surface, ce qui suggère que l’artefact, daté entre 900 et 800 avant notre ère, constituait la pointe d’une flèche ou d’une lance qui aurait été utilisée pour la chasse ou le combat.
Le site archéologique de la découverte se trouvant à moins de 8 kilomètres de Twannberg, où une météorite vieille de plusieurs milliers d’années avait été mise au jour en 1984, les archéologues pensaient au départ qu’un fragment de cette dernière avait été utilisé pour fabriquer la pointe de flèche préhistorique.
Cependant, il s’est avéré que ses concentrations de nickel et de germanium ne correspondaient pas à celles de la roche spatiale. En y regardant de plus près, l’équipe a déterminé que l’arme avait été forgée à partir d’une météorite IAB, dont la masse pré-atmosphérique a été estimée à au moins deux tonnes, sur la base de la composition minérale du projectile.
Une source lointaine
Selon les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans le Journal of Archaeological Science, parmi les grandes météorites IAB d’Europe, trois ont une composition chimique compatible avec la pointe de flèche de Mörigen : Bohumilitz en République tchèque, Retuerte de Bullaque en Espagne et Kaalijarv en Estonie. Parmi elles, seule la roche estonienne aurait atteint la Terre au cours de l’âge du bronze (entre 1870 et 1440 avant notre ère).
Étant donné que Mörigen se trouve à environ 1 600 kilomètres de Kaalijarv, les chercheurs affirment que leur découverte « démontre que les météorites de fer étaient exploitées et échangées 800 ans avant notre ère [voire plus tôt] en Europe centrale ».
En 2022, des analyses avaient permis d’éclairer les origines d’un objet tout aussi fascinant : la dague « extraterrestre » de Toutânkhamon.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: artefact, météorite, age du bronze
Catégories: Actualités, Histoire