Récemment, deux flamants roses mâles du San Diego Zoo Safari Park, en Californie, sont devenus parents. En effet, ils ont réussi à faire éclore un poussin. Explications.
Au début de l’année 2024, le personnel du zoo a donné à ces deux flamants roses mâles un oeuf factice pour qu’ils puissent s’entraîner à être pères. Une fois convaincus qu’ils étaient à la hauteur de la tâche, « les spécialistes des soins aux animaux sauvages l’ont discrètement échangé avec un œuf fertile dans leur nid », a expliqué le zoo dans un message Instagram.
Le zoo ajoutant : « Le couple a perfectionné ses devoirs paternels en alternant les responsabilités de couvaison et en gardant le poussin satisfait grâce à une généreuse portion de lait de jabot (sécrétions régurgitées du tube digestif) chaque jour. »
Toujours selon le zoo, les poussins de flamants roses comme celui-ci restent sur le monticule du nid pendant environ cinq à douze jours, se nourrissant de la nourriture fournie par leurs parents. Ils sont ensuite prêts à quitter le nid et à rejoindre leurs congénères, sous la surveillance de quelques adultes.
Pour aller plus loin, sachez que récemment, au Royaume-Uni, en août 2024, des flamants roses homosexuels ont aussi donné naissance à un poussin.
Par Cécile Breton, le
Source: IFL Science
Étiquettes: flamants roses
Catégories: Brèves, Animaux & Végétaux